Nancy is Burning, 23 Mai 2014

Nous sommes le 23 mai. Ce soir, c’est la grande messe nancéienne du Nancy Is Burning, troisième du nom. Après les deux victoires de My Dark Project en 2012 et 2013, absent cette année, le suspense est à son comble. Qui remportera cette nouvelle édition ? Avec du lourd à l’affiche, la soirée s’annonce sous les meilleurs auspices. En effet, présenté par Romain Dieudonné, l’événement réunit Dead Stéréo Boots, Crisluna, Laura Cahen, Mr Yaz, Manu Etienne, The Aérial, Flying Orkestar, Blondstone, Boars et pour clore cette belle affiche, l’Autre Canal All-Star.

Le principe de la soirée est un concours de reprise, chaque groupe adaptant en moyenne trois titres ou medleys, interprétés à leur sauce. On a encore en tête les medleys de Daft Punk, Dorothée ou encore Destiny’s Child, interprétés par le vainqueurs des deux précédentes éditions. Chaque artiste a ainsi 15 minutes pour convaincre et orienter le vote du public en sa faveur.

C’est Dead Stereo Boots qui ouvre le bal. Le duo nancéien envoie du lourd dès les premiers instants, avec un medley qui ravit le public, bien souligné par le son roots de la guitare, puis un second, plus détonnant, composé de musiques extraites des films de Disney (Les Aristochats, Aladdin, La Petite Sirène, Le Roi Lion ou encore Le Livre de la Jungle). Le duo, emporté par son élan en oublie même la limite de temps qui lui est impartie.

Crisluna, exceptionnellement en mode quatuor, prend alors la suite avec un endiablé Banana Split de Lio, une reprise déjantée de Las Ketchup avec le rappeur MC Shepard et enfin un hommage à Lou Reed, avec le fameux titre Walk On The Wild Side. Une débauche d’énergie des deux Cris, Romain et Florent qui ne se sont jamais économisé sur scène.

Laura Cahen reprend le flambeau de sa voix claire, vibrante et très aérienne et nous interprète, pour cette séquence émotions, Etre une Femme avec Toi de Nicole Croisille puis Close to Me de The Cure, avant de terminer son set par un surprenant Big Bisou du trublion Carlos.

Mr Yaz entre alors en scène, dans un style beaucoup plus funk, fidèle à ses racines. A peine installés, les musiciens envoient Alphonse Brown, titre déjanté du non moins remuant Mickaël Youn, le Don’t Go de Yazoo et terminent leur set par Sunday With a Flu de Yodelice.

Manuel Etienne enchaîne, dans un style mélangeant pop british et française, avec T’en va pas d’Elsa, Lose Yourself d’Eminem et enfin Friday on my Mind d’Easy Beats.

The Aerial, évoluant maintenant en trio, s’en est (re-)pris à Dick Annegarn avec le titre Bruxelles, puis à Right Now de Akon et Try Again de la défunte Aaliyah.

Flying Orkestar, géniale fanfare aux sonorités balkaniques, nous propose le fameux Chante des Forbans, Tellement Je t’Aime de Faudel ou encore Alexandrie Alexandra de Cloclo.

Arrive sur scène le très bon trio rock Blondstone, accompagné d’une chorale de kazoo sur un titre de Beyoncé, Crazy In Love, suivi de Oh Gaby de Bashung et du célèbre C’est comme ça que je t’aime de Mike Brant.

Enfin, Boars vient clore la série des groupes en compétition avec Fous ta Cagoule de Fatal Bazooka, Everybody des Backstreet Boys, avant de conclure avec Le Chanteur de Daniel Balavoine.

L’Autre Canal All-Star débute avec Skyfall d’Adèle, puis Highway To Hell d’AC DC vient clore en beauté cette incroyable soirée parsemée d’incroyables reprises interprétées par des artistes tout aussi incroyables.

Cette troisième édition aura été un franc succès avec plus de 900 personnes présentes dans la salle et une ambiance de folie. Flying Orkestar, désigné vainqueur par le vote du public, reviendra l’an prochain pour défendre son titre, certes symbolique, mais ô combien stimulant, et donnera une nouvelle occasion de venir affronter le public avec de nouvelles reprises, tout aussi décalées.
Ce festival est une belle manière de promouvoir des groupes lorrains émergents, qui, bien que n’interprétant pas leurs propres titres, donnent envie au public d’aller les voir sur scène par la suite, alors qu’ils défendent leurs propres compositions. Il s’agit avant tout de ressentir l’énergie, l’émotion, ou tout simplement la joie de vivre de ces groupes talentueux, qui se préparent d’ores et déjà pour l’édition 2015 du festival qui met Nancy en feu.

 

Texte et photos : Cédric Mathias.

Be first to comment