Live Report – Shaka Ponk – Solidays 2012

Live Report – Shaka Ponk – Solidays 2012

Shaka Ponk a la dur mission de conclure le deuxième jour du festival Solidays 2012. Bien que déjà énergique et agité en temps normal, le show survitaminé de Skip The Use a du, à n’en pas douter, décupler leur envie de faire la fête et de s’affirmer comme un groupe de scène.

C’est donc pour la 5ème fois dont 4 en festival que je croise la route du combo. Une première rencontre sur une scène annexe du Cabaret Vert il y a quelques années avait suffi à capter mon attention. Souvenir d’alors, Goz, leur singe virtuel était bien plus présent, ayant depuis laissé sa place à une nouvelle recrue aujourd’hui bien installée au chant : Samaha Sam. Un passage au 112 de Terville, un détour au festival Lez’arts sceniques et une prestation un dimanche de juin au Jardin Du Michel 2012 plus tard, revoilà SHK PNK sur la route. Pour ceux qui écrivaient beaucoup sur l’écologie et l’amour à leurs débuts, le festival militant Solidays convient plutôt bien – les voyages en tour bus, un peu moins !

Shaka Ponk - Photo : Ugo Schimizzi

Les geeks débrouillards, repartis en tournée et multipliant à outrance les festivals viennent répandre la bonne parole de leur petit dernier, The Geeks and the Jerkin’Socks sorti en 2011. Enregistré sur scène ou presque, l’album donne évidemment tout son rendu en live. Fait à partir de brics et de brocs d’avant scène, d’entre deux concerts, de voyage en tour bus, ce dernier album a vu naître des participations hétéroclites, avec le chanteur de Beat Assaillant ou encore Bertrand Cantatprêtant sa voix sur un titre.

Shaka Ponk - Photo : Ugo Schimizzi

Echauffés ou motivés par le set explosif de Skip The Use avec qui le groupe avait d’ailleurs partagé une chanson en 2011 pour l’émission Taratata, Shaka Ponk a à cœur de justifier sa réputation. Après 12 ans d’existence, les nordistes profitent d’un succès mérité et assènent des shows sans concessions, perdus entre les ombres et les décibels. Ce soir ne fera pas défaut, tant la motivation du groupe est éclatante. Même après cinq fois face à l’armada Ponk, la surprise reste une variable bien présente et le plaisir total. Peu de paroles avec le public mais suffisamment pour exciter la foule déjà bien en place au préalable. Le  concert est savoureux et savouré, équilibré entre chansons récentes et succès du groupe. Une belle façon donc de finir ce deuxième jour des Solidays avant la tempête météorologique du dimanche.

Shaka Ponk - Photo : Ugo Schimizzi

Article : Ugo Schimizzi

Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Solidays 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/dossier-solidays-2012-concerts-interviews/

Be first to comment