Festival Hors Format – Jour 1 – And We Shelter, Girl Band, My Baby

Ce lundi 23 juin à Metz sonnait le début de l’édition 2014 du festival Hors Format. Pour ce premier parcours organisé par Boumchaka, les deux premiers arrêts musicaux de la journée avaient lieu dans deux lieux insolites. Tout a commencé rue Wilson,  sur un toit, en compagnie du groupe messin And We Shelter. Morceaux feutrés et ambiance intimiste, une dimension planante émane de leur pop épurée, s’accordant parfaitement avec ce décor haut perché.

Avec une identité déjà bien acquise le groupe a élaboré un réel univers autour de ses compositions. Les accents post-rock des guitares, mêlés aux multiples facettes du clavier se trouvent sublimés par la voix claire de la chanteuse, qui s’allie avec le chant plus grave de l’un des guitaristes. Le toit est habité d’une certaine magie de l’instant, malgré des boucles quelques fois répétitives, dont on ne leur tiendra pas rigueur. Jolie prestation donc pour And We Shelter, posté sur les hauteurs de Metz, où il ne manquait qu’un ciel aux teintes bleutées et orangées…

Nous redescendons sur la terre ferme, pour nous rendre au sous-sol de l’immeuble, le garage étant le deuxième lieu insolite de ce début de soirée. Et dans les garages, il y a des punks. C’est le groupe Girl Band tout droit venu d’Irlande qui prend possession des murs, dont les agglos sont toujours visibles. Le son est fort et résonne puissamment dans cet endroit abandonné. Leur post-punk envoie une énergie brutale. Tout y est, mais se révèle au fur et à mesure des morceaux une légère impression d’inachevé. Guitare, basse, batterie, chant, les quatre musiciens donnent le meilleur d’eux-mêmes. Leurs compositions bien que rythmées et appréciables au vu des mouvements de tête du public, sont quelque peu récurrentes. Leur set en reste néanmoins attrayant et d’une cohérence parfaite avec l’endroit dans lequel ils se produisent.

Quelques temps plus tard, le dernier rendez-vous est fixé à l’O’Carolans, place de la République, pour écouter le dernier groupe de ce premier parcours, My Baby en provenance d’Amsterdam. Indie-funk aux sonorités country, le trio fait vibrer les murs du bar, mené par la voix de sa charismatique chanteuse – dont il est difficile de décrocher les yeux – et nous avons bien plus l’impression de s’être arrêtés en Amérique plutôt qu’en Hollande. La diversité, présente au sein de leurs compos, s’accompagne d’une cohérence avec le style qu’ils ont développé. Les membres du groupe font par ailleurs tous trois preuve d’une présence indéniable et démontrent une grande avidité de partage avec l’auditoire. Les titres sont accrocheurs et très rythmés. On retiendra particulièrement Money Man, prolongé d’un long solo de guitare, qui a fait danser le public.

Ce dernier concert a parfaitement clôturé cette soirée, remarquable par la cohérence entre les lieux où se sont produits les artistes et leur style. On connait le talent de Boumchaka pour organiser des événements de qualité et celui-ci ne déroge pas à la règle, en démarrant ce Hors Format édition 2014 dans de très bonnes conditions, grâce à une programmation sublimée par des lieux insolites.

 

Article & photos : Lauriane Bieber

Be first to comment