Dossier : Festival Passages

Dossier : Festival Passages

Le Magazine Karma est fier de vous présenter le Festival Passages pour lequel nous sommes partenaires médias ! Le Festival Passages se déroulera cette année du 4 au 18 mai 2013, sur la Place de la République à Metz, mais également en Lorraine et…ailleurs !

 

« Passages est né en 1996 à l’est de la France, en Lorraine, aux lendemains de la chute du mur de Berlin et du siège de Sarajevo. Aller là bas, à l’est. A la rencontre. Créer des ponts, frayer des passages. On ne parlait pas de festival mais de « rencontres ». On disait « ce seront des rencontres entre des artistes qui ne se connaissent pas et un public qui ne connaît pas ces artistes. » Ouvrir des chemins, des pistes, découvrir comment d’autres gens de théâtre pensent le monde, un monde qui basculait alors  à une allure vertigineuse dans l’économie de marché, un monde qui avait fait rêver certains d’entre nous et en avait effrayé d’autres.

Nous étions avant tout curieux d’aller là-bas, « de l’autre côté » de ce qui nous séparait de cette autre Europe avec cette certitude qu’il valait mieux trinquer et apprendre vite les mots  « à la vôtre ! » plutôt que ceux de « guerre froide » ou de « nous, en Occident… »
Passages était et reste cette utopie. 

Certes le nom de festival est venu, imposé par le public. C’est le public qui le nommait ainsi, C’est grâce à lui que Passages a grandi. Des créations, des commandes côtoient les spectacles vus et accueillis. Des partenaires nouveaux sont venus nous rejoindre. A l’est de l’Europe on sait aujourd’hui qu’il est bon de passer par Passages, non seulement pour le public chaleureux et passionné qu’on y rencontre mais aussi parce que c’est un paragraphe qui compte dans le « CV ». Plus d’un artiste a vu sa situation s’améliorer dans son pays après sa venue à Passages Ce « retour sur investissement » artistique est probablement ce qui nous comble le plus.

« On ne peut plus se passer de Passages » écrivait le journaliste Jean-Pierre Thibaudat avant de nous rejoindre comme conseiller artistique. Quand, avec lui, nous disons « on »,  nous  pensons à toutes ces centaines d’artistes qui ont fait ce festival, nous pensons à ces centaines de collaborateurs qui ont porté ces aventures avec passion et engagement rare. Nous pensons aux collectivités publiques qui ont cru qu’un tel festival pouvait faire se lever des énergies positives entre les gens, aider à la création d’espaces où l’imaginaire abolit les frontières. » Charles Tordjman

> Retrouver toute la programmation

> Découvrir le site du Festival Passages

 

Pour prolonger votre plongée dans l’Europe de l’Est chère au Festival Passages, nous vous proposons de :

> Retrouver notre live report sur le ballet Igor Moïsseiev

> Lire la conférence de presse en rapport

> Vous procurer notre numéro 3 comprenant une interview du compositeur et musicien Goran Bregovic en cherchant un point de diffusion

Ecouter la Radio Passages. A noter que le Magazine Karma animera musicalement les émissions Passages de Nuit du vendredi 3 mai et du dimanche 5 mai, de 22h à 00h :

Radio Passages

 

——————————

Live Reports :

- Korall Koral

- Baba Chanel

- L’Homme Cirque

- Oedipe Tyran

- Flying Orchestar

- Norig Quartet

- La Fanfare Couche-Tard

- Gramophone

- Enesco, Les Tsiganes, avenir de l’Europe

- D’ailleurs

- Passages piétons

- Dubioza Kolektiv & DJ Grounchoo

Be first to comment