Nous sommes le mercredi 09 octobre 2013, en début de soirée. Une pluie battante et automnale arrose les rues de Nancy. La soirée s’annoncerait grise et monotone si nous n’avions pas prévu d’aller écouter Joshua Redman à la fameuse Salle Poirel de Nancy.
Attroupement devant les portes de la salle. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à être intéressés par ce concert qui, offert dans le cadre de la 40ème année des Nancy Jazz Pulsations, promet d’être fort agréable.
Quiconque connait un tant soit peu Joshua Redman et sa musique sait à quoi s’attendre. Et effectivement, nous n’avons pas été déçus. Joshua nous a offert son meilleur jazz, accompagné par son groupe du moment, mais peut-on parler de Sidemen, tellement les gars assurent, à l’image de ce fabuleux bassiste qu’est Reuben Rogers.
Chacun prend son chorus à tour de rôle, le tout s’enchaîne merveilleusement et le leader, même s’il reste le maître, accorde à chacun un espace respectable. Alors, la musique respire, elle nous parle, nous émeut. Que demander de plus ? On a beau chercher, mais rien y fait, il n’y a pas d’ombre au tableau que la bande des quatre nous a laissé voir ce soir. Chapeau bas, messieurs.
Article : Manu D’Andréa
Photos : Dominique Ferveur
Composition :
Joshua Redman – Sax Tenor
Aaron Goldberg – Piano
Reuben Rogers – Contrebasse
Gregory Hutchinson – Batterie
1ère partie : Tom Mc Dermott