Live Report : Festival Hors Format – Dustin Wong

Live Report : Festival Hors Format – Dustin Wong

En ce lundi 24 juin, afin de bien commencer la semaine rien de mieux qu’un concert au sein du 7(7) Café. A l’affiche, Dustin WONG, un jeune guitariste sino-américain, présent dans le cadre du festival Hors Format.

Le festival Musiques Hors Format est un événement mis en place à Metz au début de l’été. Il consiste en la mise en place de concerts de qualité hors des sentiers habituels durant 10 jours.

A mon arrivée au bar, la pièce est déjà pleine. J’entreprends donc de me faufiler, afin d’obtenir une petite place à proximité de la scène. Sur cette dernière, se trouvent deux gros fauteuils assez vieux ainsi qu’une petite table basse. Plus au centre, une chaise ainsi qu’un porte micro.

Le concert commence par la venue d’un jeune homme, d’apparence plutôt introvertie jouant des compositions aux variantes rock et folk, replié sur lui-même. Le micro à hauteur de guitare, il chante en voix de tête sans jamais regarder le public.

En attendant son tour, Dustin Wong quand à lui, est confortablement installé dans l’un dans fauteuil tapotant du pied pendant que son ami joue. Une fois le set de la première partie finie, Dustin Wong attrape sa guitare électrique, active ses pédales d’effet, monte le micro et entreprend de se présenter d’une voix tout aussi discrète que celle de son prédécesseur.

Le bar étant bondé, il peine à se faire entendre. Cependant une fois la guitare à la main, il capte rapidement l’attention du public. Une réelle cassure avec le style précédent se fait sentir, Wong propose du bout de ses chaussettes dépareillées une variété sonore étonnante. De nombreuses pédales l’aident à obtenir plusieurs sonorités différentes avec sa seule guitare. On croit entendre une flûte, un clavier, le tout articulé autour d’une technique irréprochable.

Une musique calme et planante aux sonorités voyageuses englobe la pièce, Wong lui-même semble en transe tant il enchaîne les accords avec sérénité, les yeux fermés. On aimerait pouvoir se caler dans un fauteuil et se laisser emporter.

Après un set d’environ une heure, sans aucune coupure mais varié par les tempos et les styles, Dustin Wong se décide à nous faire découvrir sa voix en réalisant quelques vocalises en allant du grave vers l’aigu, de quoi laisser dubitatif une partie du public, ramenée plutôt brutalement sur terre. La musique s’accélère, comme un sprint final puis s’éteint pour accueillir les applaudissements.

Acclamé par le public, un rappel est inévitable pour clôturer un lundi soir des plus mouvementés après. Le rendez vous est pris, même lieu, même heure le lendemain pour le concert de Sun Glitters et la suite de l’aventure Hors Format

Article : Sophie Grivel et Matthieu Henkinet

Be first to comment