Live Report : Toxic Avenger Live + guests au 3e Lieu – 15 février 2014

Le 15 février marquait le lancement du festival Freeeeze ! pour une troisième édition toujours plus alléchante, avec The Toxic Avenger et Foreign Beggars programmés au 3ème lieu à Thionville.

Arrivés sur place, découverte des lieux. La zone réservée au festival a été sécurisée et balisée, laissant les engins, câbles et trous en tous genres hors de portée d’un quelconque accident. Une zone bar a été installée devant les trois murs d’une salle de concert on ne peut plus précoce. La scène est installée contre l’une des parois et les ouvertures sont recouvertes pas des sortes de rideaux à la volonté plus grande que l’efficacité, isolant plus de la lumière que du vent.

La première invitée est malgré tout l’humidité. Il ne neige pas mais la journée a été pluvieuse, ne rendant pas service à un événement semi extérieur.

Le début de soirée a été animé par l’inauguration du festival conclue par un DJ set de Cadillac, perché avec ses platines dans une tour face au bar. Première prestation en douceur pour Cadillac que vous allez voir sur tous les fronts au court de la semaine entre live d’Artemus Gordon, accompagnement de Ben l’Oncle Rap, ateliers MAO…

Le tout a été suivi d’un contest de Beat Box, rassemblant la fine fleur européenne face à un public restreint mais enthousiaste malgré la résonance des lieux. Les performeurs sont bluffants, chacun apporte son univers et le pose à la force du savoir faire.

Alors qu’approche l’heure du concert, la foule se masse devant l’entrée. L’événement est évidement sold out.

C’est devant un grand écran que The Toxic Avenger et ses acolytes se chargent d’entamer la soirée, dans un noir quasi-total ponctué par des phrases, images et vidéos défilant au rythme des sons. La qualité de la projection est indéniable, le tout semble très travaillé et donne à chaque titre une véritable ambiance. La récurrence de « You’re not allowed to leave this place » entre les morceaux m’apparaît comme paradoxe avec la piètre prison, ouverte aux quatre vents qui nous entoure. La seule contrainte au final reste le froid humide ankylosant nos pieds.

On attendait de la prestation live de The Toxic Avenger un peu plus que les simples vidéos présentées. Les sons en boucle se prolongent et la progression dans les titres se fait attendre. La présence de quelques morceaux plus accrocheurs comme « Romance & Cigarettes » est tout à fait bienvenue, tout comme leur remix de Logical Song de Supertramp, inattendu durant ce set mais ayant facilement conquis le public.

Malgré tout, ce premier set a pour mérite de poser l’ambiance festive dans l’assemblée, réchauffant les oreilles. 

Alors que les techniciens s’occupent du changement de plateau, les participants au contest de beatbox du début de soirée reprennent possession de la scène pour une performance collective surprenante et de qualité, largement récompensée par les acclamations du public.

Les anglais de Foreign Beggars reprennent le flambeau de The Toxic Avenger, pour continuer la soirée. La scène, auréolée de lumière, on peut y voir le trio en parfaite osmose sait comment occuper les lieux tout autant que son public. Flow, lumière, présence, tout s’accorde parfaitement et déborde de professionnalisme.

Fleurons du hip hop londonien, les Anglais ne manquent pas à leur réputation et propulsent le 3ème lieu vers une ambiance folle. On regrette cependant la résonance de l’endroit qui se fait par moments sentir sur les voix malgré les efforts des ingés son. Le tout est vite pardonné tant les morceaux s’enchaînent vite et avec énergie face à un public enflammé.

Le choix du lieu a pu paraître fou à qui n’était pas équipé convenablement, mais cette première soirée de Freeeeze ! colle parfaitement au thème du festival avec à l’affiche deux groupes taillés pour le live et nous mettant en conditions pour la suite des festivités, mardi 18 février au 7(7) de Metz avec The Procussions et Ben l’Oncle Rap .

Article : Lauriane Fox & Matthieu Henkinet

Photos : Matthieu Henkinet

1 Comment

Leave a Reply