Ziggy Marley – Atelier (Luxembourg) – 21 avril 2014

ziggy_1

Un Marley à Luxembourg ! C´est Ziggy, le fils aîné que vous pourrez retrouver en concert, lundi 21 avril à l’Atelier ! L’artiste est maintenant en tournée à travers l’Europe avec son opus actuel, Fly Rasta.

Ziggy Marley est un enfant du reggae. Fils de Bob et de Rita Marley, il est le frère de Stephen, Damian, Julian, Ky-Mani, Rohan, Cedella, Sharon… Un enfant du reggae qui a grandi au son des good vibes qui entouraient son célèbre paternel. Ziggy a baigné dans la musique depuis son plus jeune âge. Il enregistre ses premières sessions avec son père et les légendaires Wailers quand il a à peine 10 ans. Sept ans plus tard, il sort son premier album Play The Game avec The Melody Makers, formation composée de ses frères et sœurs. Ensemble, ils ne sortiront pas moins de 11 albums et remporteront 4 Grammy Awards le : premier pour Conscious Party, sorti en 1988, sacré Meilleur Album Reggae. Le côté activiste et humanitaire du Jamaïcain se révèle un peu plus sur l’album A Life On Mars : un cri d´alarme face aux problèmes environnementaux de la Terre et un appel au rassemblement des peuples. En attendant il a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Ziggy ! Vous allez partir en tournée avec votre nouvel album Fly Rasta. Pourquoi ce titre en particulier ?
J’aime beaucoup prononcer le titre « Fly Rasta » ! Flyyyyyyyy Rastaaaaaaa ! (rires !) L’album est une célébration de toute ma culture et philosophie rastafari. Je l’ai fait pour montrer aux gens l’ampleur de ce que cela représente. Cela leur donnera une idée.

J’aime beaucoup la chanson « I Don’t Wanna Live on Mars » sur ce nouvel album. Peux-tu nous dire de quoi elle parle exactement ?
Le sujet principal de cette chanson est la planète Terre. Dans cette chanson je considère la Terre comme ma copine. Je ne veux pas laisser tomber ma copine, je veux en prendre soin. C’est ma manière de dire qu’il faut faire attention à notre planète et que je n’ai pas envie d’aller coloniser Mars. Je sais qu’il y a pas mal de personnes qui en rêvent, mais ce n’est vraiment pas mon cas.

Penses-tu que cela soit de la responsabilité d’un artiste de parler d’environnement ?
Je ne pense pas que cela soit de la responsabilité de l’artiste spécialement mais c’est de ma responsabilité en tant qu’habitant de cette planète d’en parler. Tout le monde est concerné. Tout le monde doit en parler et essayer de trouver des solutions. Cette planète, c’est notre chez nous, c’est notre maison. Quand la maison dans laquelle tu habites n’est pas dans un état convenable et que le toit est sur le point de s’effondrer sur ses habitants, tu essaies aussi de trouver une solution pour la réparer, non ? Nous voulons tous une planète propre et ne pas faire de mal aux générations futures.

Penses-tu aussi spécialement à tes enfants en parlant des générations futures ?
Oui, je pense à mes six enfants. C’est très important de penser à tous les enfants du monde. Toute l’humanité est concernée. Nous devons tous faire quelque chose même si je pense que nous ne pouvons plus sauver le monde. On peut au moins essayer de sauver ce qui nous reste.

Tu penses donc qu’il est déjà trop tard pour agir ?
Oui, je pense que nous avons atteint le point de non-retour, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons plus rien faire du tout. Il faut continuer à se battre !

Pour changer un peu de sujet, je sais que tu te sens très loin du monde du business de la musique, même si tu en fais partie finalement. Peux-tu nous dire ce que tu penses de l’industrie musicale ?
(Il réfléchit) Pour moi, c’est un peu comme un cirque. Il y a des clowns, il y a des acrobates, il y a ceux qui font rire, ceux qui prennent des risques. Il y a des animaux, des tigres, des lions. Pourquoi vas-tu au cirque ? Parce que tu as envie de rire, tu as envie de t’amuser et d’oublier un peu ton quotidien. Tu veux parfois te battre ou essayer de nouvelles choses et tenter ta chance. Voilà comment je vois le monde de la musique.

Toi, tu es le lion alors, c’est ça ?
(rires !) Si je devais choisir, oui je serais le lion.

Que penses-tu de l’évolution de la musique reggae depuis le jour où tu as commencé à faire de la musique ?
C’est un héritage très important. Cela a une très grande importance pour moi. Il y a tellement de vérité dans cette musique. C’est une grande partie de ce que je suis et de ce que nous sommes en tant que rastafari. Elle représente notre intention de toujours devenir meilleurs. Nous voulons que les gens vivent mieux. La musique incite toute l’humanité à devenir meilleure. Nous continuons à perpétuer cet héritage car nous en sommes convaincus.

Veux-tu léguer cet héritage musical à tes enfants justement ?
Oui, mais pas seulement. La musique est seulement une partie de cet héritage. Notre héritage c’est tout notre style de vie dans son entièreté. Je pense même que la musique est une partie très infime de cet héritage de nos anciens. Ce que je veux léguer à mes enfants c’est le fait d’être une bonne personne. Il faut qu’ils essaient d’être bons en toute circonstance, que cela soit en étant scientifique, musicien, fermier, enseignant, cela n’a pas d’importance. Notre volonté est là quoi qu’il arrive.

Ton nom « Marley » est-il pour toi plutôt un fardeau ou au contraire t’a-t-il permis d’ouvrir quelques portes ?
Non, cela n’a jamais été un fardeau. Beaucoup de personnes aimaient mon père. Il y en a sûrement qui ne l’aimaient pas, mais je pense que c’est une minorité. Cela a toujours été positif pour moi en somme. Ce nom est aussi lié à une responsabilité et à notre héritage. Tous les « Marley » sont les mêmes ! Nous sommes forts et nous avons tous une même vision de la vie en commun.

Chez Karma nous avons une question rituelle : préférez-vous les Beatles ou les Rolling Stones? Et pourquoi ?
Les Beatles ! J’ai toujours été plus influencé par les Beatles et par leur musique. Je ne les toujours trouvés plus aventureux. Dans mon dernier album, il y a une chanson faisant référence à eux d’ailleurs qui s’appelle You’re My Yoko.

Propos recueillis par : Nathalie Barbosa

http://ziggymarley.com/

 

3 Comments

Leave a Reply