Après une semaine de pérégrination en Catalogne, il est temps de revenir aux affaires. En effet, en ce samedi 26 avril, TAGADA JONES nous a donné rendez-vous pour mettre le feu à ce lieu mythique qu’est Chez Paulette, bien accompagné par le fleuron du stoner lorrain, AVERYSADSTORY.
C’est naturellement à eux d’ouvrir le bal et c’est toujours pour moi un pur plaisir que de les voir sur scène. Après quelques belles dates ces dernières années avec Godsized, Mudweiser, Clutch ou encore Dagoba et Bukowski au Haunting The Chapel, c’est une nouvelle belle affiche qui leur est offerte ce soir.
Dès les premières notes, AVERYSADSTORY fait sentir la puissance de leurs compositions. C’est lourd ! C’est gras ! C’est bon ! Ils alternent entre compos lentes, profonde, très doom, avec d’autres plus heavy, plus rock’n'roll. La set-list est un bon mélange des titres de leur premier album, Deep Black Thoughts, sorti en 2010 et de leur prochain opus prévu pour fin 2014. Ils enchaînent ainsi My Playground, Misery Inside, The Last Leaf, Shoot The Birds, Deep Black Thoughts, Dummy Face, Heavy Bridge, ma préférée, Meet The Train, Tools of Death et enfin My Chainsaw Loves Talking, sorte d’Hymne à l’Amour version sludge meusien. Le public est plus que réactif, bien que venu pour écouter Tagada qui ne joue pas dans le même registre. Ca pogotte, ça headbangue à tout va et on voit bien que leur public a des goûts très éclectiques allant du punk au heavy. Même Paulette, 84 ans, danse sur Heavy Bridge et c’est un bonheur de vivre cet instant.
Une fois leur set accompli, c’est au Tour de TAGADA JONES d’enflammer le lieu, déjà bien chauffé. Plus de 400 personnes sont rassemblées pour communier avec un des groupes phares de la scène punk-rock française (Arf, Stéf va m’en vouloir d’avoir utilisé une métaphore religieuse pour expliquer ce qui passe entre les musiciens et leur public). Pour AVERYSADSTORY, le public était réceptif, avec TAGADA JONES, il est en ébullition. Le groupe fête cette année ses 20 ans et on comprend mieux pourquoi. Un rythme effréné, des riffs très rock n’roll, un nouveau bassiste Waner, explosif qui envoie du lourd et qui accompagne bien les coups de butoir de Job à la batterie et les riffs de Niko et Stef. Le public est survolté à chaque nouveau titre. La setlist est composée d’une sélection de leur plus grands succès et des titres du nouvel album, Dissident, sorti cette année. 21 titres de pur bonheur : De l’Amour et du sang, premier clip issu de Dissident, Instinct Sauvage, Le Chaos, Yech’Ed Mat, Pavillon Noir, W, Descente aux Enfers, Zéro de Conduite, Combien de Temps, Manipule, Cargo, Les Compteurs à Zero, Vendetta, Dissident, Ecowar, Le Feu aux Poudres, La Traque et enfin, un rappel de 4 titres, Les Nerfs à Vif, Hold Up, Superpunk, Karim et Juliette.
Un concert intense qui se termine par la traditionnelle photo de famille du groupe avec son public. Il est alors temps de rentrer, le sourire aux lèvres, vidés de nos forces par tant de rythme et d’intensité. Tagada Jones vous prend votre énergie pour vous la renvoyer dans la tronche en bonne et due forme. Si vous les connaissez, allez les voir à nouveau et si vous ne connaissez pas TAGADA JONES sur scène, n’hésitez plus ! Foncez ! C’est toujours une grande claque.