Ruth Gerson – en concert le 29 juillet 2014 au Centre Nic Braun à Hesperange

RuthGerson300dpi

L’histoire de ce concert est une de ces belles histoires que l’on ne vous raconte que très peu malheureusement.

Romain Gerson décide un jour de voir qui sont ses homonymes sur les réseaux sociaux et sur internet. Il tombe sur Ruth Gerson, chanteuse, compositrice et interprète américaine habitant à New York à ce moment-là. Poussé par la curiosité et par son grand intérêt pour la musique, il fait des recherches, passe en revue ses chansons et décide de commander les albums de Ruth. Ne les recevant pas, il la contacte par courrier électronique.

S’en suit de cette rencontre fortuite et virtuelle une belle amitié riche en appels téléphoniques et de rencontres en trois dimensions. Romain Gerson organise un premier concert au Luxembourg en 2010 où une centaine de personnes présentes ont eu la chance de voir Ruth sur scène pendant plus de trois heures. Ils se sont promis de remettre le couvert et la revoilà. Elle sera au Luxembourg pour un concert unique le mardi 29 juillet 2014 au Centre Nic Braun à Hesperange à 19 heures (15 euros par personne), en collaboration avec Indiaca Jumpers Alzeng et Romain Gerson, tête pensant du projet.

Qui est Ruth Gerson ?

Ruth Gerson, chanteuse, compositrice et interprète américaine, est une artiste indépendante et ambitieuse qui parvient à être totalement autosuffisante : elle fait toutes ses réservations, organise ses concerts, engage ses propres musiciens et passe d’innombrables heures sur la diffusion de matériel publicitaire. Elle se produit en solo et avec un groupe, dans les clubs, les théâtres et les festivals partout aux États-Unis, en Israël et en Europe.

Ruth a étudié l’existentialisme juif à Princeton, et les paroles de ses chansons réussissent à faire le lien entre les siècles de littérature, qui constituent une source d’inspiration pour elle, mais aussi ses évènements plus personnels. Ses deux premiers CDs, Very Live et Fools and Kings, produits aussi de manière indépendante, ont été vendus à 16 000 exemplaires et ont obtenu un grand nombre de critiques élogieuses. Le New York Times a salué sa musique pour son «mélange vivifiant de mépris et d’ouverture de cœur», tandis que le magazine Elle l’a couronnée comme étant le «nouveau poète du rock».

Un jour, elle reçoit l’appel surprise du manager de Bob Dylan, lui disant que le vieux poète du rock était un grand fan et qu’il désirait la rencontrer. Il est loin d’être le seul : toute l’Italie semble avoir un faible pour Ruth Gerson. Dans un sondage de ses lecteurs, Buscadero, le plus grand magazine de musique de l’Italie, nomme Gerson la deuxième meilleure chanteuse féminine de l’année 1997, juste derrière Patti Smith, et loin devant des poids lourds comme Sheryl Crow, Jewel, et Joni Mitchell !

Ruth300dpi

Grâce à son album Fools and Kings, elle persuade Don Dixon, le légendaire producteur des groupes tels que REM et The Smithereens, de travailler avec elle. Au départ il ne devait que produire quatre chansons pour un EP, mais il a tellement été impressionné par les chansons de Ruth qu’il la signe pour l’album entier. Une chanson surprenante et qui vaut le détour est sans nul doute la chanson Shoah chantée a capella.

Le style de Ruth varie entre folk, rock alternatif et va du très délicat bruissement de voix et caresse de guitare au crissement vocale brusque au rythme énergique. Elle n’est d’ailleurs pas que chanteuse, interprète et compositrice, elle est aussi coach vocale. Dans son album de 2010 This Can’t Be My Life elle n’hésite pas à parler de ses doute et de sa vie sentimentale tumultueuse suite à son divorce, sa vie de mère célibataire ou encore son déménagement sur la côte ouest. Cette artiste au grand cœur saura vous emporter à coup sûr.

 

Be first to comment