Son nom est Personne. La presse s’en amuse lorsqu’elle titre un article sur le plus connu des bluesmen français. Paul Personne (que nous avons interviewé ici) est de retour après plus de trois ans d’absence à Paris sur l’une des scènes mythiques de la capitale et pas n’importe laquelle : ce sera l’Olympia qui l’accueillera mardi 20 janvier 2015 !
L’homme à la Gibson, voix chaude et rocailleuse, sort un 14ème album le 29 septembre 2014, entouré de son groupe A L’Ouest. Des guitares bien sûr, mais surtout des mélodies et des chansons qui touchent. Des bouts de vie posés comme les pièces d’un puzzle. Celui que l’on qualifie souvent de « Guitar Hero », lui ne revendique pas ce titre, car cet artiste humble se qualifie plutôt de musicien de l’âme ; ayant toujours préféré la liberté à la célébrité. Paul Personne traverse le temps avec simplicité et discrétion, loin des diktats de la mode ; sans esbroufe ni sons tonitruants : sa musique est là pour accompagner ses mots, comme un poète face à la vie.
Cette vie et cette route qu’il trace au fil des ans, sans concessions, pour le plaisir de jouer, de chanter et de partager. C’est sur scène qu’il rassemblera les pièces de son puzzle musical.