C’est donc un dimanche – 10 novembre pour être précis – que le Farewell Tour de Mr Paul Di Anno faisait sa halte à Paris, s’invitant dans la salle du Divan du Monde.
19h – ouverture des portes et déjà plusieurs dizaines de personnes attendent de pouvoir pénétrer dans l’arène parisienne. Après quelques minutes d’attente, nous entrons également dans une salle remplie à moitié, face à une scène bien chargée.
C’est au groupe français de Coverslave d’assurer à la fois la première partie et les instrus de Di Anno. Leur chanteur, victime d’une extinction de voix, tient tout de même à assurer le show pour cette dernière date de leur tournée. Prestation tout à fait honorable pour quelqu’un qui semble revenir de loin. Derrière, les deux guitaristes, le bassiste et le batteur assurent un bon concert, enchaînant avec une belle facilité les compositions du fameux groupe anglais. Petite impasse sur Hallowed be thy name pour des raisons vocales mais un très beau Fear of the Dark, The Trooper et quelques autres morceaux moins connus du combo.
Petite dizaine de morceaux et fin du set. Entracte d’une vingtaine de minutes où volent les noms d’oiseaux sur la mezzanine à propos d’une histoire de cigarettes allumées. Un partout, la balle au centre. On reprend.
Paul Di Anno arrive, se mouvant difficilement, s’appuyant sur son micro. Il semble pourtant en forme physiquement au-delà de ses problèmes de dos et assure finalement une belle date – la meilleure des soirées en France, d’après Coverslave – alternant sourires et langage injurieux.
Outre une menace envers un fan l’ayant aspergé de bière, Paul Di Anno réalise une prestation convaincante, reprenant ses succès de la grande époque avec la dame de fer. Après un Wrathchild, Killers et Phantom of the Opera pour les plus classiques, fin du concert avec Running Free, toujours aussi stimulant. Deux petits rappels : Transylvania et un Iron Maiden puissant pour nous achever, en compagnie de Coverslave et de son chanteur.
Longue attente ensuite dans l’idée de pouvoir interviewer le chanteur comme nous l’espérions. Plusieurs dizaines de personnes restent également avec disques, vinyles et grandes patiences. C’est finalement un agent de sécurité dont l’amabilité était visiblement restée à la maison ce soir, qui s’occupera de faire le ménage, sortant sans état d’âme les fans. Dommage.
Mais, heureusement, le malicieux Di Anno avait pris soin d’annoncer un prochain album d’ici 2014 avec son groupe Killers. Alors, à quand le prochain round ?
Article : Etienne Delvienne
Photos : Ugo Schimizzi