Ce vendredi 10 octobre marque la 3ème journée du festival Nancy Jazz Pulsations. Après avoir fêté sa 40ème bougie l’an passé, le festival nancéien revient cette année avec une programmation encore plus « hétéroclite » que l’an passé. Son succès permet de mettre « sold out » un certain nombre de concerts, c’était notamment le cas de la soirée à l’Autre Canal, avec en tête d’affiche Brigitte.
Après m’être perdue dans Nancy, m’ayant vu refusé l’entrée du parking bondé de la salle de concert et marché sous une pluie battante je me suis fait accueillir par une multitude de Brigitte, toutes plus souriante les une que les autres. Tout comme les aventures de Martine, l’Autre Canal avait pour l’occasion Brigitte à l’accès invitation, Brigitte à la vente de billet, Brigitte au bar et même Brigitte au vestiaire. Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver de Brigitte agent de sécurité.
Julien BOUCHARD est le premier artiste à inaugurer la soirée 100% française. Après de multiples projets et collaborations, Julien se lance dans une carrière solo avec la sortie dans les bacs courant automne de son premier EP. Accompagné de sa guitare, il interprète ce soir ses nouvelles compositions : des chansons folks aux textes dans la langue de Shakespeare. Aux allures de Yodelice pour certain, Julien n’hésite pas à faire découvrir de nouvelles chansons fraîchement écrites la veille. Emporté par ses morceaux plus doux les uns que les autres ainsi qu’un jeu de lumières aux couleurs plutôt froide, le public essaie tant bien que mal de se faufiler dans la salle. Enchaînant les blagues sur le fait qu’il soit seul sur scène, Julien introduit au bout de 40 minutes son dernier morceau de la soirée. « Mon dernier morceau va durer 15 minutes et je vais l’interpréter avec mon pote le batteur » ; appuyant sur une boîte à sons électronique. C’est donc avec un morceau plus rock, ainsi que d’un solo de guitare que le set se fini.
C’est maintenant au tour du groupe bordelais Frànçois & the Atlas Mountains de monter sur scène. Tête d’affiche du festival messin Hors Format en juin dernier, ils nous donnent rendez-vous ce soir avec un set en intérieur. D’une composition à l’antipode de son prédécesseur, Frànçois est accompagné de ses quatre acolytes ainsi que d’une multitude d’instruments. Avec un set quasiment identique à celui de juin dernier, le groupe nous fait voyager dans un atlas sonore fait de splendides mélodies pop, de rythmes enjoués et de ballades luxuriantes. Composés de textes en français et en anglais, les morceaux laissent place à des refrains entêtants et à un accompagnement instrumental important faisant déhancher le public. Le jeu des lumières accentue l’univers cosmopolite du groupe en plongeant la salle dans un voyage d’un peu plus d’une heure. Tous les membres du groupe sautent, dansent, chantent, troquent leurs instruments et vivent leur musique à fond. D’un petit tour en forêt avec The way to the Forest et Bois, aux chansons telles que Les plus Beaux, Piano Ombre et La Vérité ; présentes sur leur nouvel album Piano Ombre sortie cette année ; où au morceau final interprété en langue étrangère sur une musique céleste et ancestrale, Frànçois & the Atlas Mountains laissent place au groupe Brigitte.
En résidence à l’Autre Canal, les Brigitte ont travaillé autour d’un nouveau live à l’occasion de la sortie de leur nouvel album À bouche que veux-tu et de la tournée qui l’accompagne. Le privilège de la première date de la tournée a donc été donné au festival Nancy Jazz Pulsations ce vendredi.
L’attente avant l’entrée des deux jeunes femmes est un peu longue et une partie du public continue de taper à l’unisson dans leurs mains les airs de leurs chansons afin de les faire venir. Pendant ce temps, les techniciens s’activent à la mise en place des décors hors normes de ce nouveau show. Des palmiers, arbres et formes géométriques à l’apparence dorée, un flamant rose ainsi qu’un tigre étaient présents sur scène ; sans oublier le rideau gris pailleté.
Une fois Sylvie Hoarau et Aurélie Saada sur scène, on comprend très vite que le live va être une copie du clip À bouche que veux-tu : même décors, même look vestimentaire et même ambiance « glamour chic ». Accompagnées d’un batteur, guitariste, bassiste et claviériste, les jumelles à la bouche rouge piment interprètent des chansons à la fois douces et énergiques sur une musique pop. Les textes écris dans la langue de Molière racontent les histoires de femmes, à la fois de la reconstruction d’un cœur brisé mais aussi ce qui anime la femme qui s’assume, sans oublier les reprises : telles que Ma Benz du groupe NTM. À la fois statiques derrière leurs micros, dos à dos puis se déhanchant sur scène, elles ont opté pour une gestuelle sensuelle synchronisée et identique. Même si le début du concert était plus calme, la suite s’est avérée plus électrique, donnant une ambiance boîte de nuit, aidée notamment par le jeu de lumières donnant un air « effets spéciaux » au décor.
C’est après un set de plus d’une heure et demie et un public conquis par le nouveau show des Brigitte et un rappel avec la chanson culte Battez-vous (presque incontournable), que la 3ème journée du festival Nancy Jazz Pulsations se termine.
Quant à moi je vous donne rendez-vous le lendemain à la Salle Poirel pour y voir The Messenger Legacy 6tet et André Manoukian 4tet.
Article : Sophie Grivel
Photos : Ariane Battaini