Nas – à l’Atelier (Luxembourg) le 17 juillet 2014

Nas_1

Illmatic Tout le monde est d’accord pour dire que le classique de Nas est LA référence hip-hop. Tout le monde est d’accord avec ça, de Dre à Primo, en passant par Kendrick Lamar. Mais pourquoi Illmatic continue-t-il de tourner tant d’années après, pourquoi est-ce LE classique hip-hop par excellence ?

Tout d’abord, Nas. Son flow est juste parfait. Fluide, limpide, timbre de voix… le genre de mec auquel beaucoup pouvaient s’identifier. Et niveau texte, il te racontait juste la vie de millions de jeunes issus de la même couche sociale. Conséquence: Si tout le monde s’y reconnait à un moment donné, tout le monde kiffe.

En France, c’est évidemment pour la forme qu’Illmatic fut accueilli avec le respect qu’on lui connaît. Et c’est bien légitime : retourne en 1994, le mec est quasi inconnu, mais déjà très respecté… Il a quand même à son actif un feat avec le légendaire crew Main Source, sur le titre Live At The BBQ, et quand tu rappes avec le groupe de Large Pro, ça t’ouvre forcément de nouvelles connexions, c’était en 1991. Le buzz était déjà là.

Grosses connexions, mais tout de même, on s’attendait pas forcément à ce que son album soit fait par toutes les pointures East Coast, rien que des légendes aux manettes… DJ Premier pour les monumentaux NY State Of Mind sur lequel Nas décrit son New-York… Et l’efficace I never sleep, cause sleep is the cousin of death. Le superbe Memory Lane…

Un classique, un disque mortel à chaque écoute, un truc conçu pour durer, qui passe les modes. Un truc fait avec le cœur, une partie de l’artiste, un truc qui apporte quelque chose concrètement. C’est pas pour rien si 20 ans plus tard on continue de parler de Illmatic avec le même enthousiasme… Classique!

Que nous reste t’il d’Illmatic 20 ans après ? Les mots peuvent fuser : album intergénérationnel ? Bombe ? Classique ? Une chose est sûre, il fait l’unanimité. Nas a été programmé au célèbre festival de musique Coachella Valley Music and Arts Festival pour y interpréter Illmatic 20 ans après sa sortie. Nas a réussi le pari de remettre Illmatic au coeur de l’actualité musicale. Une page du hip-hop était tourné en 1994. Illmatic est toujours vivant.

Nas sera en concert à l’Atelier à Luxembourg, jeudi 17 juillet 2014, pour y interpréter Illmatic dans son intégralité. Ouverture des portes à 20h00. Billets d’entrée disponibles sur le site www.atelier.lu ou dans tous les points de vente habituels.

Be first to comment