Live Report : Versus – Rock en Seine – 26 aout 2012

Versus est apparu au milieu du festival Rock en Seine comme une belle étoile filante venue se produire au cœur de ce dimanche, sur le Domaine National de Saint Cloud. L’occasion de capturer quelques instants de vie sur scène et en dehors.

Versus, c’est un projet parisien de quelques années à peine, lancé par le bassiste et bidouilleur musical Donnie Bass. Un premier album tout juste sorti dans les bacs, portant le doux son de « Mr Blue ». Un appel au blues, mais également à l’univers de gangsters et de la mouvance Blaxploitation. Un univers musical et fictionnel bien à propos, envahit d’intrigues et de règlements de compte. L’occasion également de déployer des graphismes léchés et une envie de s’imaginer un long métrage au teint fumeux.

Ce ne sont pas moins de 24 personnes qui se sont retrouvées à devoir s’enregistrer sur l’album, parmi lesquels le leader de Beat Assailant, venu prêter sa voix le temps d’un titre. Visionnaires, les membres de Versus pensent déjà au deuxième et troisième opus, dans la droite lignée de la première histoire lancée, avec dans l’envie d’aller un peu plus loin dans la production d’images.

Versus – Photo : Ugo Schimizzi

En public, c’est sur la scène de l’Industrie que le groupe se produit. Il est encore très tôt, le soleil est au zénith et pas moins de huit musiciens pénètrent sur scène. Aussitôt, la foule se lève, se resserre, compacte et prête à écouter, attentive, le show du combo. Le temps est précieux, compté, limité, puisque une petite demi-heure à peine sera délivrée à Versus pour satisfaire son public. Qu’importe, l’énergie bienfaitrice est là, lancée par un MC de talent, habité et enchanté d’être présent. Derrière, la troupe suit et produit un son ennivrant, parsemé d’une basse persistante, vivante et surtout vrombisante.

Fait notoire et ô combien appréciable, un second MC quelque peu homme à tout faire, emploie à tour de bras une flûte traversière de bon aloi. Les compos sont ainsi habitées d’un cuivre peu usité mais tellement efficace. Mélodies nouvelles et possibilités réinventées, voilà Versus au sommet de son concert, une énergie féline parcourant la foule.

Versus – Photo : Ugo Schimizzi

Un groupe à suivre donc, qui sera d’ailleurs dans une interview croisée du Numéro 2 du Magazine Karma version papier. Le combo nous parlera de son univers, aux côtés de Julie Ricossé, la graphiste ayant composé l’affiche du groupe pour l’exposition de Rock en Seine.

Article : Ugo Schimizzi

Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Rock en Seine 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/dossier-special-festival-rock-en-seine-2012/

Be first to comment