Live Report – The Toy Dolls – Lez’Arts Sceniques 2012

Live Report – The Toy Dolls – Lez’Arts Sceniques 2012

Les punks anglais de The Toy Dolls sont venus promener plus de trente années de savoir sur les plaines de Sélestat, dans le cadre de ce onzième festival Lez’Arts Sceniques. Départ pour un concert d’un autre temps.

Formé en 1979, le trio de The Toys Dolls appartient à la belle époque, celle des Clash et des Sex Pistols, officiant alors sous forme d’un quatuor. Depuis, de nombreux remaniements ont forgé le groupe, conservant à travers vents et marées à sa tête le leader et guitariste Olga  (Michael Algar). A ses côtés depuis 2004, Tom Goober (Thomas Woodford Blyth) à la basse. Derrière les fûts, on retrouve depuis 2006 « The Amazing » Mr Duncan (Duncan Redmonds). Vêtus de costumes aux couleurs gaies, le trio de punk a les lunettes de soleil vissées sur le visage, un sourire ravageur aux lèvres. Ils déroulent un punk accessible et pourtant travaillé, fait de solos et de nombreux sauts de la part du bassiste bien en jambes.

The Toy Dolls - Photo : Juliette Delvienne

A la fois vivant et loufoque, le duo guitare-basse s’accorde aussi dans les gestes, le binôme reprenant des positions travaillées et répétées à de nombreuses reprises. Le tout fait joyeusement remuer les punks de l’assistance, comme une très bonne mise en bouche avant le concert de Rancid.

Plutôt comiques quoi qu’adroits et bons bretteurs, les brittons ont eu la bonne idée d’appeler en 2004 leur création « Our last Album », forçant le groupe – actuellement en promo pour sa nouvelle sortie – à faire porter le nom de « The album after the last one » à leur petit nouveau. Plutôt productifs, les punks ont multiplié en trois décennies albums et compilations, passant de la cassette au quadruple cd sans complexe.

The Toy Dolls - Photo : Juliette Delvienne

Notamment connu pour la création du single Nellie The Elephant, The Toy Dolls a emballé le public des Lez’Arts et démontré qu’à quarante ans passé, on peut être punk, classe et jouer encore convenablement de la musique !

Article : Ugo Schimizzi

Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Lez’Arts Sceniques 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/live-report-dossier-special-festival-lezarts-sceniques/

Be first to comment