Live Report : Rise Against – Rockhal – 13 juin 2012

Alors que la saison des festivals bat son plein, pour nous public, comme pour eux, artistes, Rise Against nous a fait l’honneur de s’arrêter une fois de plus chez nos voisins Luxembourgeois. Karma y était pour vous…

Habitués de l’Atelier à Luxembourg ville, Rise Against, le groupe de Straight Edge Punk (philosophie punk un peu particulière prônant la non-violence, le respect d’autrui et de la nature) s’est vu, ce mercredi 13 juin 2012, attribué le hall principal de la Rockhal (Esch/Belval, Luxembourg), coupé en deux pour l’occasion. Offrant une capacité d’environ 4000 places, cette configuration aura permis au groupe de jouer son plus gros concert luxembourgeois depuis leur première prestation en juillet 2010.

Après un set de folie réalisé par The Gallows, groupe de punk hardcore anglais chargé de chauffer la salle, les Rise ont investi les planches avec un seul mot d’ordre : mettre encore plus le feu qu’à leurs précédentes visites.

Etant moi-même adepte du groupe depuis plusieurs années, j’assistais à ma troisième prestation en trois années consécutives. Les concerts estivaux de Rise Against sont un peu devenus, pour moi, des évènements annuels au même titre que Noël ou encore la fête de la Musique. Et, bien que je m’y rende toujours en relativisant, persuadé que « cette fois, ce sera forcément moins bon que l’année dernière », je finis très vite par déchanter. Une fois encore, je dois bien l’avouer, les Rise m’ont mis une bonne claque.

Tout d’abord, s’il y a bien une chose à savoir sur le groupe, c’est qu’ils ne laissent aucun répit à leur public. De la première à la dernière minute de spectacle, c’est une véritable guerre qui se déroule dans la fosse. Installé au premier rang, c’est à une autre bataille qu’il m’a fallu prendre part, celle de la barrière. Aucune trêve ici non plus. Chacun joue des coudes pour obtenir les places sacrées. Mais votre serviteur n’a rien lâché, il lui fallait assister à la prestation depuis les premières loges pour vous en rapporter le meilleur !

À peine l’introduction terminée, les Rise Against se précipitent sur scène et entament la soirée avec une série de morceaux de leur dernier album « Endgame ». Infatigable, Tim, le chanteur, saute, cours, s’approche du public, le tout en alternant des morceaux uniquement chantés et ceux où il se charge également de la seconde guitare. La performance est remarquable, la voix, toujours juste et claire. Si la guitare a, parfois, des râtés (notamment sur Swing Life Away), la prestation reste, dans l’ensemble, de très bonne qualité.

Le reste du groupe nous offre au moins aussi bien, faisant vibrer le public à l’aide de leurs cordes et leurs fûts, le tout en gardant une énorme mobilité sur la scène.

Car s’il y a bien une chose que les Rise Against savent faire, c’est communiquer et interagir avec leurs spectateurs. Tim prend ainsi le temps, entre chaque chanson, de nous offrir quelques commentaires et impressions sur tout et n’importe quoi. Il remerciera également, un nombre incalculable de fois, le public pour être venu nombreux et d’être toujours aussi chaleureux.

 

En conclusion, une qualité de prestation comme on aimerait en voir plus souvent pour un concert époustouflant de simplicité, de générosité et d’énergie. Un groupe qui vous transporte dans son univers, vous faisant oublier tous vos tracas et qui ne vous libère que lorsque votre dernière once d’énergie a été dépensée. Promesse tenue pour les Rise Against qui, il y a moins d’un an nous avaient donné rendez-vous en 2012 et qui réitère cette année avec un « See you guys next summer » en guise d’au revoir. Aucun doute, je serai là !

Article : Dom Panetta

Be first to comment