Live Report : Never Too Late // Coco and the Blue Ice – La Jehanne (Metz) – 10 janvier 2014

Premier concert de l’année et ça démarre très fort avec cette musique qui  donna naissance au jazz, au rock, au funk, à la soul puis à tous leurs dérivés, du metal extreme à la variété pop la plus sucrée, en passant par le rock progressif, le R’n’B, le rap, le punk… En bref, ce soir on va vous causer dans le langage bleu des blacks de la ségrégation post-esclavagiste de l’Amérique profonde et sudiste. Ce soir, place à la mère de toutes les musiques modernes occidentales : Le blues.

Tant qu’à parler blues, autant s’adresser à des gens qui le connaissent bien pour nous faire voyager à l’intérieur de la matrice. Ça coûte moins cher qu’un vol long-courrier et c’est plus sympa.

A bord, les pilotes, Francesco Pilutti dit « Coco », José Tucci, champion de « sax du Mississipi » à savoir l’hamonica, et leur équipage nous accueillent.

Ils vont nous faire entendre ce soir à la Jehanne un blues qui vient des profondeurs d’une Amérique qui maltraita ses enfants noirs. Le blues a été engendré par un chant, un cri, une souffrance qui s’élevait naguère au-dessus des champs de coton de l’Amérique ensoleillée. Autant vous dire que pour faire passer ça dans le caveau d’une salle à Metz en plein hiver, il faut être balaise. En avoir, comme on dit.

Décollage et ouverture des festivités avec Never Too Late.

En duo, José Tucci à l’harmonica et au chant, et Bruno Brocca à la guitare acoustique abordent un blues d’une conception limpide, dans une interprétation très élaborée. Leur musique est à la fois rugueuse et pleine de finesse. Le jeu très technique au « fingerpicking » de Bruno, musicien de grande expérience et aux multiples influences, du blues au jazz manouche, donne tout le champ nécessaire à José pour faire tantôt hurler, tantôt pleurer son harmonica. Les influences, qui  vont de Big Bill Bronzy à Alex Schultze en passant par Muddy Waters,  BB King, Jimmy Reed, Little Walter et Sonny Boy Williamson transpirent par tous les pores de ces deux-là. Les standards s’enchaînent. Un set gagnant de plus d’une heure et quart. Un caveau plein à craquer, un public sous le charme, le tout dans une ambiance de Juke-Joint. Nous sommes en dehors du temps.

A la fin du set, on se rend vite compte que le bonheur ne va pas s’arrêter de sitôt. Les fous de Coco and The Blue Ice débarquent sur scène pour entamer un « Love no More », à un train d’enfer.

Après une escale plus ou moins imposée par une tradition qui veut que le public « consomme » dans ce genre de voyage, c’est Coco et ses potes qui allument le barbecue (un barbecue dans un avion ? Bizarre, le commandant….). Attention les gars, à force de souffler sur les braises, on n’arrive plus à éteindre le feu.

Hervé à la batterie maintient la cadence parfaite. Un jeu simplifié hyper efficace et qui tourne à mort. Mais pour qu’un groove tourne bien, il lui faut deux jambes. Jacky Dentler, la deuxième jambe, est bassiste. A eux seuls ces gars feraient tourner la Terre autour du Soleil. C’est donc tapis rouge pour Francesco et José (le même José que Never Too Late).

Francesco Pilluti dit « Coco », jeune homme de quelques décennies, pratique la religion de la musique depuis plus de 30 ans. La bonne humeur du personnage est contagieuse. Il chante et joue à merveille. Ses solos sont incisifs, très électriques. José à l’harmonica lui renvoie la balle sans cesse. Avec eux et leurs comparses, on voyage de Memphis à Chicago. Comme les Noirs, dans les trains bondés des années 1930-1940, crevant de faim dans les campagnes ensoleillées du Sud profond et  partis chercher de quoi gagner leur pain à Chicago et  à Detroit, villes industrielles du Nord avides de main d’œuvre bon marché. Le blues a suivi cette migration. Ainsi naquit le Chicago Blues qui reste une influence importante de Coco and the Blue Ice.

Jetons un coup d’œil au répertoire du groupe : Muddy Waters, Sonny Boy, Jimmy Reed, Albert Collins, Stevie Ray Vaughan, Elmore James, Ronnie Hill, Lucky Peterson…. La liste est longue comme le bras. On en prend plein les oreilles jusqu’au moment où le barbecue est prêt. Les braises sont chaudes. Plaisir intense lorsque le groupe accueille sur scène Bruno Bluesyboy (le Bruno de Never Too Late ), qui a réussi à sortir de la soute à bagages pour un bœuf à tout faire sauter. C’est l’embrasement final. Les deux guitares se complètent à merveille. Sons et jeux très différents. Les duos questions-réponses nous rendent dingues. Où sont les extincteurs, vite !! On maîtrise plus rien. Atterrissage forcé !

Heureusement tout s’est bien terminé. Même le patron de la Jehanne était content. C’est dire.

A bientôt, Messieurs pour une nouvelle saga du Blues.

Article et photos : Manu D’Andréa

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