Live Report : Metz Plage Live – The Yokel

Live Report : Metz Plage Live – The Yokel

Y’a-t-il besoin de présenter le groupe de cette nouvelle soirée concert organisée par Metz Plage Live ? Alors que pesait sur la Lorraine une alerte orange aux orages et aux vents violents, ce n’est finalement qu’un vent de fraîcheur bienvenu qui a été ressenti au plan d’eau. Soufflé par The Yokel !

 

19h viennent de sonner en ce vendredi 2 août, et le duo de The Yokel s’empare de la scène de Metz Plage Live pour le deuxième concert de l’édition 2013. Avec la chaleur du jour, à cette heure où il commence à faire plus frais, la « plage » est bondée, mais ce n’est pas le cas de l’avant scène… Pourtant dès les premiers airs folk des deux Lorrains, les gens arrivent, un transat sous le bras, pour se poser sous les rayons du soleil de début de soirée et profiter de la musique. Petit a petit, le public se fait plus nombreux, les curieux ont rejoint les copains du groupe et autres admirateurs de la première heure. Les applaudissements se font plus nourris à la fin des chansons.

 

Kazoo, xylophone, tambourin et tant d’autres à gauche pour Lucile, guitare à droite pour Tibo, The Yokel use de tous ses instruments sur scène pour embarquer les gens dans son univers. Les deux voix de Lucile et Tibo se conjuguent sur chaque chanson, en anglais dans le texte (à quelques rares exceptions près.) Leur musique rappelle un peu aux oreilles celle de Cocoon. Et ce n’est pas le seul point commun entre les deux : comme Cocoon, The Yokel est un groupe français qui se compose de deux musiciens, garçon et fille chantant ensemble en anglais sur des mélodies pop-folk. Même si ce soir là, sur scène, The Yokel est rejoint sur certains titres par un troisième musicien, au banjo.

 

Sans temps mort, les deux Messins enchaînent les chansons de leurs deux EPs. Sur certains morceaux, le public accompagne le duo en tapant des mains en rythme. Un petit souci de corde de guitare plus tard et c’est l’heure de la dernière, après une heure de concert.
« Merci d’être venus, c’était cool », conclue Tibo. C’était cool d’être là aussi, à vrai dire…

 

Prochain rendez-vous musical à Metz Plage Live vendredi 8 août pour le troisième et avant dernier concert de l’été, avec Luna Gritt, un autre duo Lorrain, aux accents rock.

Article : Manuella Binet
Photos : Matthieu Henkinet 

 

 

 

Be first to comment