Live Report : Indochine – Zénith de Nancy – 21 février 2013

Live Report : Indochine – Zénith de Nancy – 21 février 2013

C’est devant un Zénith de Nancy archi-comble qu’Indochine, qui s’impose désormais comme l’un des plus grands groupe de rock français, a choisi de débuter le Black City Tour I, premier leg de ce qui sera leur dernière et plus grosse tournée, emmenée par Nicola Sirkis et ses comparses.Après une première partie assurée par les très jeunes et prometteurs Carbon Airways, la scène laisse découvrir le nouveau décor imaginé par le groupe. Bien moins ambitieux que sur la précédente tournée, mais efficace. Du moins durant le premier quart d’heure, où l’écran diffusera des images illustrant avec brio les nouveaux morceaux du groupe, avant de s’éteindre et de laisser la scène d’un vide jamais comblé.

Malgré quelques surprises sur la setlist – Tes yeux noirs en version électrique, le titre Paradize, jamais joué en live en dehors de la tournée éponyme, L’Aventurier revisité, version 2013 – le groupe privilégie ouvertement l’efficacité à la surprise. Dommage.

Indochine - Photo : Pierre Hennequin

Au fil des concerts, c’est l’explosion d’Oli De Sat qui est à souligner. Est-ce parce qu’il est chez lui, en Lorraine ? Est-ce parce qu’il prend conscience qu’il a réellement sa place au sein du groupe en tant qu’architecte sonore des albums d’Indochine depuis plusieurs années maintenant ? Sa pudeur toujours omniprésente laisse place à un guitariste s’affirmant sur scène. Et ça fait vraiment plaisir à voir.

Le spectacle est agréable. Entendre les nouveaux titres qui sonnent parfaitement en live mêlés aux tubes de toujours – qui pourraient y résister ? Mais la maladresse du groupe en cette première date met terriblement mal à l’aise l’auditoire. Premier concert qui pourrait s’apparenter de loin à une répétition générale. Le groupe nous aura habitué à bien mieux par le passé.

De même que la scénographie épurée de la scène. Sobre, trop. Difficile de retrouver l’univers du groupe, si bien affirmé aux fils des tournées. Indochine aurait-il perdu un peu de son âme ? Gageons toutefois que ce premier concert ne reflète pas la qualité des shows à venir sur cette tournée pharaonique !

Article : Pierre Hennequin 

A noter, la conférence de presse unique de la tournée sera à retrouver avec les photos du concert dans notre numéro 4 à paraître en juin 2013.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver Indochine en tournée sur ces prochaines dates :

Vendredi 11 octobre 2013 – 20h00  •  Le Galaxie – Amnéville

Vendredi 22 novembre 2013 – 20h00  •  Zénith – Dijon

Mardi 10 décembre 2013 – 20h00  •  Le Millésium – Epernay

Mercredi 18 décembre 2013 – 20h00  •  Zénith – Strasbourg

Be first to comment