Live Report : Helloween & Gamma Ray – Olympia (Paris) – 8 avril 2013
Le 8 avril 2013 à l’Olympia, c’était soirée Kai Hansen avec les formations metal de Gammay Ray et de Helloween ! Retour sur une soirée haute en couleur… I Want Out… mais rien ne presse !
Mise à part Shadowside qui se devait de chauffer la mythique salle parisienne – plutôt grâce à une reprise de Ace Of Spades de Motörhead et à la tenue serrée de la chanteuse qu’à un heavy faussement Nightwishien bien peu enthousiasmant – la soirée fait en effet jouer 2 groupes fondés par le virtuose allemand : Helloween et Gamma Ray.
Aujourd’hui leader de Gamma Ray, depuis sa fondation en 1989, Kai Hansen arrive avec sa bande devant un public bouillant qui est venu à l’Olympia tant pour Gamma Ray que pour Helloween.
L’ambiance monte rapidement à mesure que le groupe enchaîne les tubes, plus ou moins connus. Un solo de guitare pointe le bout de son nez, furtivement, sans classe ni panache – pour moi qui n’aime pas les démonstrations techniques à la base, celle-ci n’était vraiment pas nécessaire – mais vient précéder un Future World repris en chœur par toute la salle.
La voix du chanteur / guitariste est impeccable, l’acoustique de la salle est parfaite, les autres musiciens sont justes, le concert est d’une très grande précision. Un peu plus d’une heure de show, bref mais efficace, les allemands s’en vont pour laisser la place à d’autres compatriotes, la nuit n’est pas finie.
Juste le temps d’aller chercher une bière et la salle s’assombrit, For Those About to Rock se fait entendre, le grand final peut débuter.
Helloween met en avant son dernier album fraîchement sorti avec pas moins de 6 morceaux sur 18 provenant de cet opus.
Le show est carré, la mise en scène est soignée sans être extravagante, le batteur surplombe la scène et des escaliers de chaque côté permettent aux guitaristes / bassiste / chanteur de le rejoindre en hauteur.
Dani Löble nous partage sa technique à la batterie, Andi Derris fait chanteur le public, le concert va à 100 à l’heure.
A la fin, les tubes se succèdent sans discontinuer, le 2e rappel voit apparaître Kai Hansen, puis tout Gamma Ray pour un I Want Out épique. Il est 23h30.
Près de 3 heures de show pour les 2 groupes, une énergie folle et communicative, un excellent moment. Fait et à faire !
Article : Nicolas Hann