Live Report – Finntroll – Lez’Arts Sceniques 2012

Live Report – Finntroll – Lez’Arts Sceniques 2012

Les finlandais de Finntroll jouaient en fin d’après-midi sur la scène du festival Lez’Arts Sceniques, apportant leur pagan metal entre les poids lourds du trash metal teuton.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe finnois aura été plutôt décevant. Aucune commune mesure avec la prestation – bien (qu’)alcoolisée – des dreadeux de Korpiklaani l’an passé. Cette année, le folk metal de Finntroll laisse plutôt à désirer, seule la peinture sur leurs visages et corps figurent parmi les points réussis du set.

Finntroll - Photo : Juliette Delvienne

Le jeu était carré et les musiciens bien présents, loin s’en faut, mais aucune once d’âme dans les morceaux et une absence totale de jeu de scène. Quand on pense au genre musical joué, on pourrait presque être en droit de parler d’aberration.

Déception donc face à l’océan de folklore mi-finlandais, mi-suédois annoncé, le groupe ayant délaissé toute l’originalité et la finesse de leur musique au profit d’un son méchant et lourd, peut-être, à leur sens, plus dans le ton de la journée.

Le groupe sonne un peu comme du Norther enrichit à la double pédale, mais le synthé est totalement étouffé par les deux guitares et la basse. En dehors de ces classiques, le chanteur à grosse voix ne parvient pas à faire oublier des instruments originaux qui auraient pu être bienvenus ce soir.

Finntroll - Photo : Juliette Delvienne

Pour avoir vu la troupe quelques années plus tôt au Graspop sur une journée consacrée au Pagan Metal, la déception est d’autant plus grande compte tenu de la valeur et des capacités du groupe. Vivement donc la troisième prise pour espérer revoir cette lueur de folie percer à nouveau sur scène.

Article : Ugo Schimizzi

Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Lez’Arts Sceniques 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/live-report-dossier-special-festival-lezarts-sceniques/

Be first to comment