Live Report : Festival Rock’n'Fer #4 – 31 aout 2013
En ce dernier jour du mois d’août se tenait la deuxième soirée du Festival Rock’n'fer au parc du U4 de Uckange.
Autant le festival portait bien son nom vendredi soir, autant cette seconde soirée aurait pu être rebaptisé Dj’n'fer ! Fini le rock et le punk des Ramoneurs de Menhirs, c’est l’électro qui était à l’honneur.
Il est 21h15 quand le premier groupe monte sur scène. Une jeune demoiselle à la voix douce s’installe, accompagnée d’un DJ derrière les platines et d’un batteur. Deux mondes musicaux qui fusionnent pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Monophona est un subtil mélange électro/pop-rock. L’on pourrait penser que l’un aurait tendance à prendre le pas sur l’autre. Il n’en est rien tant tout est absolument bien composé et s’harmonise à la perfection. La chanteuse s’accompagne tantôt d’une guitare, d’une basse ou d’une machine à écrire sur laquelle elle tape un petit texte qu’elle remettra ensuite à une personne du public. Nous ne saurons malheureusement jamais ce qu’il y avait d’écrit dessus (peut être un code extra terrestre » 4 8 15 16 23 42″ , qui sait ?). Un show de 45 minutes qui nous arrache un « oh, c’est déjà fini ? » . En bref, une belle découverte qui donne envie d’en écouter encore plus…
Le temps d’une pause entre les groupes, pour aller faire une balade nocturne autour du Haut Fourneau, joliment mis en lumière par l’artiste Claude Lévêque. Des couleurs rouge et jaune qui rappellent l’âge d’or de la Lorraine et les coulées de fonte qui furent jadis le quotidien du site d’Uckange. Mais la musique est déjà de retour et nous attire de nouveau vers la scène.
Le second groupe s’installe. Deux musiciens, l’un derrière les platines et l’autre derrière la batterie et c’est parti pour une heure de concert. Le niveau sonore est passé un cran au dessus. Si vous vous étiez laisser bercer par le groupe précédent, autant dire que le réveil a du être brutal. Fini les petites harmoniques à la guitare, le groupe [TRAP] et leur son électro prennent possession du lieu et ramène leurs fidèles devant la scène. Le DJ est survolté derrière ses platines et vous emporte avec lui au travers des sons qui ne sont pas sans rappeler ceux de Skrillex et sa manie de « jeter un grille-pain dans un micro- onde » comme dirait si bien notre rédacteur Rémi Flag. (voir l’article sur Skrillex dans le magazine numéro 3).
Le temps que s’installe le DJ suivant, je prends le temps d’aller faire un tour du côté de la buvette. Après quelques gorgées d’un savoureux breuvage irlandais pour enlever le goût amer d’une rentrée qui approche, revoici les platines qui s’animent sous les doigts agiles de Dj Netik.
Qui a dit qu’un Dj mixait les mains en l’air ? Les mains en action sur ses platines, Dj Netik nous offre des scratchs passionnés. On est loin d’être dans la même cour d’école que David Guetta. Il saura vous conquérir avec sa musique que vous soyez adeptes ou de simples amateurs.
La nuit du Rock’n'Fer se terminera dans la fraîcheur, mais heureusement le groupe sud africain Sibot & Toyota est là pour nous ramener un peu de chaleur en cet fin d’été. Des sons simples mais d’une efficacité stupéfiante qui rentrent instantanément dans la tête.
Ainsi s’achèvera la 4ème édition du festival Rock’n'fer qui nous aura permis de découvrir de nombreux talents et également la musique éléctro pour ceux qui ne connaissaient pas ce genre à part entière. On souhaite donc bonne continuation à toute l’équipe du Pavé, notamment pour l’ouverture de la future salle des musiques actuelles de Nilvange et on se donne donc rendez-vous l’année prochaine !
Article : Adeline Pusceddu
Photos : Florian Muller