Live Report : Cocorosie – L’Autre Canal (Nancy) – 23 septembre 2013
Ce soir, direction l’Autre Canal à Nancy pour le récital des sœurs Casady, Bianca et Sierra. Découvert par le biais de l’univers musical de Devendra Banhart, proche d’elles à une époque, cela fait un bail que je souhaite les voir sur scène et découvrir leur univers si spécial en live. Venues présenter leur nouvel album, Tales Of A Grass Widow, elles sont accompagnées sur cette tournée par le groupe Sheep, Dog & Wolf, jeune duo néo-zélandais dont l’album Egospect est sorti lui aussi cette année.
Le concert débute avec eux de très belle manière. Le duo, Daniel McBride, à l’origine du projet, et Eddie Carwshaw à la batterie en live, propose une musique plutôt planante où les deux musiciens volent d’un instrument à l’autre, mêlant saxophone, basse, guitares pour l’un, batterie pour l’autre, grâce aux samples enregistrés rapidement par Daniel de main de maître.
Je ne saurais décrire leur musique tant c’est varié et me suis laissé entraîner par la voix du chanteur. Des sonorités folk qui rappellent les chansons de Simon and Garfunkel, plus récemment des Kings of Convenience et sur la scène locale le groupe Aud. Je vous recommande grandement l’écoute de leur album. Vous ne resterez pas de marbre, croyez-moi !
Après un set rondement mené, les jeunes artistes laissent la place aux confirmées Cocorosie. L’ambiance et le décor mis en place (fil à linge, miroir, corbeaux) et les multiples instruments que le quatuor va utiliser au cours du concert nous plongent dans un monde fantasmagorique. Les deux sœurs nous ont concoctés un spectacle rempli, intense ou se mêlent à leurs sons folk-psyché des sons électro, hip hop. Deux heures de spectacle rondement menées, où le public semble enchanté par le spectacle fourni.
Titre après titre, costume après costume, les deux sœurs et leurs accompagnants, grimés, nous emmènent en un voyage onirique. Piano, harpe, beat box se mêlent aux voix des deux sœurs, celle de Bianca me rappelant celle de Bjork. Elles virevoltent sur scène, semblant interpréter en même temps une pièce de théâtre qui se confond à ravir avec leur musique. A la fin du set, le public sort de l’Autre Canal heureux, comme d’un rêve qui ne se terminera que plus tard dans la nuit…
Article et photos : Cédric Mathias