Le samedi 24 aout à Metz avait lieu le grand soir de la Mirabelle, moment fort des festivités de l’été messin. Cette année encore, l’évènement a eu lieu au parc de la Seille à Metz. L’affiche annonçait la présence de Babylon Circus et Backstage Rodeo, sur une scène spécialement installée à cet effet.
Alors que j’arrive à proximité des festivités, la météo se met à faire des siennes entre averse et tonnerre. Pas de quoi décourager les fans de la première heure, mais suffisant pour retarder l’arrivée des badauds. Cependant, c’est sans se laisser démonter que les Backstage Rodeo font leur entrée sur les planches. Le groupe, pur produit messin, a eu une année des plus chargée, Philippe jusqu’alors guitariste est passé au chant suite à son passage remarqué dans le télé crochet « Nouvelle Star », déplaçant ainsi Vincent à la seconde guitare/synthé/choeurs et faisant place à un certain Raoul Chichin (le fils de Catherine Ringer et Fred Chichin des Rita Mitsouko) à la guitare lui aussi. S’en est suivi une tournée française et quelques premières parties bien senties (Skip the Use, Neil Young).
Beaucoup de blabla pour en revenir à l’essentiel, les Backstage Rodeo font du rock, et ce soir on le constate. Sur scène se mélangent vestes en cuir, chevelures élaborées et riffs relevés. La présence est bonne, chaque musicien fait sa part du show, les déplacement sont au point, les postures travaillées, on retrouve même Raoul en plein solo, perché sur les épaules de Philippe. Malheureusement la météo continue de faire des siennes et le groupe peine à remotiver le public arrosé par la bruine avec une reprise des Black Keys sur le titre Lonely Boy mais réussit tout de même à le faire chanter sur une de leurs propres compositions. Cependant, certains morceaux plus pop, peinent à convaincre, tandis que la voix de Philippe s’éreinte un peu plus à chaque titre.
Le set se termine au bout de 45 minutes et c’est sous les applaudissements que le groupe annonce qu’il s’apprête à s’enfermer quelques mois dans la composition pour revenir sur scène avec de nouveaux titres…
La nuit est tombée et le ciel s’est dégagé lorsque les musiciens de Babylon Circus font leur entrée sous une belle ovation du public. Véritable cirque musical, arrivent au compte goûte des cuivres, des cordes, des percussions… Avec 9 musiciens sur scène, il y en a pour tous les goûts.
Les morceaux aux saveurs festives installent rapidement une ambiance joviale. Le tout se prête très bien à la scène et à l’échange avec le public.
Le concert bat son plein, puisque la fosse a fini par se remplir, donnant une réelle dimension à cette grande soirée de la Mirabelle. Les plus observateurs auront remarqué la reine de la Mirabelle et ses dauphines dans une zone réservée à l’arrière, accompagnées du maire Dominique Gros se dandinant en rythme sur les refrains entraînants.
Les titres s’enchaînent et les musiciens semblent ravis de pouvoir faire la fête avec le public messin. Si bien qu’ils décident de présenter des titres de leur nouvel album quelques jours avant sa sortie. L’alchimie se fait et le public en redemande, poussant les musiciens jusqu’à l’heure et demi de show toujours avec la même énergie.
La fête se conclue avec le traditionnel spectacle pyrotechnique, cette année sur le thème du cirque. Spectacle que certains voyaient déjà annulé en raison des soucis météo, mais qui tient ses promesses. Les moyens techniques et la mise en scène déployés sont conséquents. Un nuage de fumée statique gâche une partie du spectacle, mais pas le final qui conclue en beauté une soirée riche en émotions. Le rendez vous est pris pour l’année prochaine…
Article et photos : Matthieu Henkinet