Live Report : 1995 – 112 ( Terville) – 21 septembre 2012
1995 au 112, le 21 septembre 2012, ça fait, certes, beaucoup de chiffres, mais c’est surtout un concert qu’on attendait beaucoup, depuis notre première rencontre avec le combo parisien aux Solidays il y a trois mois. Bilan d’une bonne soirée !
Pour la rédaction du Magazine Karma, la soirée commence d’ailleurs assez tôt, puisque nous avons rendez-vous en fin d’après-midi avec Fonky Flav’, l’un des MCs du groupe hip-hop. Une entrevue bien sympathique, que vous retrouverez dans notre numéro 2 papier, au mois de décembre (un peu de teasing ne fait jamais de mal).
Direction le 112 à Terville, ensuite, pour découvrir une formation lorraine en première partie des rappeurs parisiens. C’est C3K qui nous accueille avec son hip-hop lustré au patois régional et aux rimes bien senties. Le DJ assure une partie instrumentale qui parvient rapidement à conquérir le public et sur laquelle les deux frontmen assènent des rimes efficaces.
C’est drôlement bien foutu et les spectateurs ne s’y trompent pas, puisque ils leur réservent un accueil presque aussi chaleureux qu’à la tête d’affiche à venir. Une bonne découverte, donc. A noter la présence de Bob, l’un des deux rappeurs, qui officie également au sein du groupe fusion First Rage.
Place à « La Suite » (private joke) avec 1995, qui sait visiblement comment faire chauffer une salle. Introduction à grands effets, et t-shirt à l’effigie du groupe brûlé par le DJ en guise de bienvenue. D’ailleurs, en parlant de la salle, le 112 se prête tout à fait à l’ambiance cosy et chaleureuse du concert, et le public n’en est que plus réceptif. Fonky Flav’ nous l’avait dit juste avant le concert, 1995 ce n’est pas que La Suite, leur titre le plus connu, tiré de l’EP éponyme. Le combo est avant tout un groupe de scène, et ça se sent. Les cinq rappeurs se partagent l’espace et les morceaux. Tous ont bien compris comment faire participer le public, n’hésitant pas à les faire bouger de gauche à droite de la salle, au rythme des samples et des phrasés hip-hop.
Le set s’achève au bout d’une heure et demi, mais la soirée ne s’arrête pas là. A l’image de leurs chansons positives et entraînantes, les six membres de 1995 reviennent joyeusement s’adonner à une séance de dédicace de près d’une heure. On attendra que les fans (à tendance surtout féminine) aient eu droit de se faire écrire sur le bras ou sur le t-shirt pour pouvoir réaliser un shooting photo avec le groupe, qui se prête tout naturellement à l’exercice.
Bref, si on avait aimé 1995 la première fois, puis la deuxième fois, la troisième fois vient confirmer notre première impression et on attend leur premier album, prévu pour janvier prochain avec impatience. D’ici là on vous donne rendez-vous en décembre pour découvrir l’interview du groupe dans nos pages.
Article : Guillaume Hann