Interview : Tobias Sammet (Avantasia/Edguy)

Avantasia est un projet de metal mélodique (qui traite également du Power Metal) formé par Tobias Sammet, leader et auteur-compositeur du groupe de power metal allemand Edguy. Tobias Sammet se consacre entièrement à l’écriture, la composition, et à la production. Avantasia a actuellement enregistré cinq albums et est sur le point de sortir son sixième appelé The Mystery of Time. Tobias, l’instigateur de ce projet fou et ambitieux, a accordé un moment au Magazine Karma.

Bonjour Tobias ! Ce n’est pas évident de t’avoir au téléphone !

Oui, je sais, excuse-moi. Je pense qu’il y a eu un souci au niveau de la communication avec la promotion. Mais voilà, on y est arrivé c’est le principal ! Je peux te poser une question d’abord ?

 

Euh oui, sans souci.

Ton nom «Barbosa» c’est ton vrai nom ?

 

Oui… Pourquoi cela ?

C’est le même nom que celui du capitaine fou dans «Pirates des Caraïbes». (rires)

 

Et oui (rires), je dois avoir des racines caribéennes ! On peut parler d’Avantasia ?

Oui, bien sûr !

 

Peux-tu nous expliquer comment le projet est né ?

En fait, je pense que j’ai toujours eu ce projet quelque part dans ma tête. J’étais en tournée avec Edguy quelque part en France en 1999. C’était peut-être un festival d’ailleurs, car on y a rencontré les membres du groupe Angra, un groupe de power metal progressif brésilien. J’ai parlé de ce projet avec Elderane the Elf (Andre Matos, ex-chanteur de Angra) et il était emballé ! Après, le projet s’est construit petit à petit en usant mes pouvoirs de persuasion.

 

Peux-tu aussi nous expliquer le choix de nom «Avantasia» ?

C’est un mélange entre «Avalon» et «Fantasia». L’île d’Avalon, si l’on se réfère à la tradition mythologique celte, fait figure d’une sorte de pays des morts ou pour le moins à un Autre Monde. Avantasia est pour moi, un autre monde, un monde qui n’existe pas et qui est différent pour chacun d’entre nous. En plus c’est un nom qui sonne bien, non ?

 

Tobias Sammet (Edguy/Hellfest) – Photo : Ugo Schimizzi

As-tu eu des difficultés à convaincre certains musiciens à te suivre dans ton projet ?

Oui, ce n’était pas évident au début, en 1999, car je n’avais pas de CD à envoyer ou de chansons à leur faire écouter. Tout ce que je pouvais faire, c’était envoyer des CDs de Edguy pour montrer aux musiciens que j’étais quelqu’un de sérieux. J’ai essayé d’avoir Brian May et je n’ai pas réussi. Encore aujourd’hui, il ne veut pas.

Mais il y a aussi des petites réussites, car en 1999 j’avais demandé à Ronny Atkins, du groupe de heavy metal danois Pretty Maids, s’il voulait participer au projet et il avait refusé à l’époque car il était déjà très occupé. Pour le nouvel album qui va sortir là, fin mars, il a changé d’avis et a dit oui ! En fait je l’ai vu sur scène l’année dernière avec les Pretty Maids et j’ai profité de l’occasion pour lui redemander de but en blanc pendant une rencontre backstage. Comme quoi, 13 ans après, tout peut arriver !

 

Justement, comme tu parlais de ton prochain album, qui s’appelle «The Mystery of Time», peux-tu nous le décrire un peu ?

C’est très dur pour moi de parler de l’album car je n’ai pas assez de recul. Beaucoup de gens me disent que l’album est très «Back to the roots» mais en tout cas ce n’était pas mon intention. Je fais de la musique d’abord pour me faire plaisir et je n’y pense pas quand je compose. Pour moi l’album est fait pour rêver et il doit t’emmener dans le pays d’Avantasia qui est magique. La couverture représente bien ce dont je parle, car elle a été créée par un de mes illustrateurs britanniques préférés : Rodney Matthews. Puisque le nouvel album est un album conceptuel et que son atmosphère est magique, il n’y avait aucun autre peintre à part lui qui correspondait au monde que je voulais qu’il illustre. J’ai eu plusieurs conversations créatives avec Rodney et j’avais le sentiment que le concept l’a inspiré dès le début. J’ai mis beaucoup d’énergie dans la production d’un album très détaillé et fascinant et Rodney avait ce même enthousiasme lors de la création de l’illustration.

 

Tu vas bientôt partir en tournée avec Avantasia. En France vous ne ferez qu’une seule date et ce sera au Hellfest le vendredi 21 juin. Pourquoi une seule date ?

C’est un énorme show avec beaucoup de personnes et beaucoup de matériel. Il y aura des bus et des camions…De plus, c’est très compliqué de trouver des dates qui vont pour tout le monde. On est aussi un peu restreint en terme de place : le spectacle, tel qu’il est aujourd’hui, ne peut pas trop se faire dans les petites salles. On a prévu un show de trois heures avec huit chanteurs différents, donc l’organisation est très très compliquée et très très chère. Cependant je dois dire que j’adore la France ! Je pense qu’avec Edguy j’ai été plus souvent présent à Paris à des fins promotionnelles qu’à Berlin !

En parlant de 21, tu es né un 21 novembre, comme le rédacteur en chef de Karma…

Il est Scorpion aussi ? Ça doit être quelqu’un de dangereux ! (rires)

 

Et comme tu as appelé ton album «The Mystery of Time», as-tu peur de vieillir ?

Non, pas vraiment. J’ai juste de plus en plus l’impression que le temps passe trop vite. Je n’ai pas le temps de me poser et de profiter de la vie et des fois, j’ai l’impression de ne pas respirer et que la Terre tourne de plus en plus vite !

 

Enfin pour terminer, la question rituelle pour Karma: préfères-tu les Beatles ou les Rolling Stones?

Je préfère l’harmonie et les compositions des Beatles. Les Rolling Stones ont un côté trashy très intéressant. L’idéal serait un savant mélange des deux, mais en y ajoutant plus de guitare !

 

Propos recueillis par : Nathalie Barbosa

Be first to comment