Interview : Geoff Dugmore

Interview : Geoff Dugmore 

Pour la plupart d’entre vous, le nom de Geoff Dugmore ne dira rien en particulier. Pourtant il est un des meilleurs batteurs au monde toujours en activité. Johnny Hallyday ne s’y est d’ailleurs pas trompé et l’invite régulièrement à venir jouer sur ses albums ou à participer à ses tournées. Mais ce n’est pas tout, car si on regarde le CV de l’Ecossais, originaire de Glasgow, de plus près, on notera que Geoff a joué aussi pour Robbie Williams, Heather Nova, Tina Turner, Debbie Harry (Blondie) ou encore Rod Stewart entre autres. Présent sur la tournée incroyable de l’idole des jeunes en 2012 mais aussi pour sa tournée anniversaire en juin 2013, Geoff a accordé quelques minutes au Magazine Karma.

Un Ecossais à l’assaut de la France

Bonjour Geoff ! Tu es un batteur de studio, un batteur de tournée, un producteur, un compositeur… la liste est interminable ! Imaginons que je te rencontre dans un bar, comment te présentes-tu ?

Bonjour Nathalie. Je pense que je dirais «Bonjour, ravi de rencontrer. Je m’appelle Geoff et je travaille dans l’industrie musicale. »

 

Quel serait cet endroit où on pourrait se rencontrer par hasard ?

Je pense que le plus probable serait de se rencontrer lors d’un concert, ne penses-tu pas ?

 

Si probablement. Y a-t-il un rôle de ceux que j’ai cités tout à l’heure dans lequel tu te sens le plus à l’aise ?

J’ai été très chanceux de pouvoir travailler dans tous les domaines que tu as cités tout à l’heure et c’est très dur pour moi honnêtement d’en sélectionner un seul parmi les autres. Ils ont tous une place très spéciale dans mon cœur. Je m’immerge toujours totalement dans l’environnement dans lequel je me situe à l’instant T, que cela soit le studio, la scène, la production, les enregistrements. Je les aime tous ! La musique est ma vie depuis que j’ai l’âge de dix ans et cela a été vraiment le seul boulot (j’ai du mal à parler de « boulot » car il s’agit avant tout de ma passion) que j’ai fait dans ma vie. Je me considère comme un homme très chanceux.

 

Y a-t-il un rôle que tu aurais bien aimé développer un peu plus au long des années ?

Je ne sais pas si l’on peut parler de rôle, mais ici au Royaume-Uni il y a une association qui s’appelle Nordoff Robbins et qui aide les enfants ayant des troubles sévères physiques et psychologiques. Ils proposent de la musique thérapie en fait. J’y suis allé pour un après-midi percussion organisé pour des enfants handicapés et j’étais vraiment pétrifié à cette idée, car je n’avais jamais fait ce genre de choses auparavant. Quand j’ai vu tous ces sourires sur les visages des enfants et toute la joie que la musique leur procurait, cela a été une des expériences les plus riches en émotions de mon existence ! Je suis sorti de cet après-midi très inspiré et revigoré et ça m’a aussi rendu très humble par rapport à ma situation. Le fait de savoir qu’une si petite action peut apporter tellement de joie m’a donné envie de le refaire et j’aurais aimé avoir plus de temps dans mon planning pour réitérer l’expérience plus souvent.

Photo : Andrew Lippman

 

Justement concernant ton planning, peux-tu nous raconter ce que tu as fait en cette année 2013 ?

L’année a commencé pour moi le 4 janvier dans les studios de l’Abbey Road à Londres (où les Beatles ont enregistré ndlr) avec un artiste prénommé Noah Francis, en collaboration avec le Wu Tan Clan, donc l’année a commencé sur les chapeaux de roues. Après j’ai participé dans l’élaboration de l’album d’un groupe très connu en Espagne qui s’appelle Raphael et qui est aussi numéro un dans divers pays d’Amérique du Sud. Après cela j’ai joué sur le futur album de Richard Ashcroft, leader du groupe The Verve, et très franchement de tous les albums sur lesquels j’ai joué celui-ci est probablement le meilleur ! Les chansons sont incroyables et je suis très fier de faire partie de l’aventure ! Après j’ai produit quelques nouvelles chansons d’un nouveau et fantastique petit groupe en provenance de mon pays d’origine l’Ecosse, et même de la ville où je suis né : Glasgow, groupe qui s’appelle Little Eye. Cela fait quelques années que je bosse avec eux et nous avons presque terminé leur premier album. J’ai entendu dire que leur premier single Choked Up avait été joué à la radio au Luxembourg récemment et je trouve cela vraiment génial ! En ce moment je me prépare pour repartir sur la route avec Johnny Hallyday en juin.

 

Quels sont tes projets pour les prochains mois ?

Je finis la tournée de Johnny Hallyday le 27 juin et je fais un show pour Sharon Corr le 28 juin. Ensuite je reviens à Londres pour deux shows à la Albert Hall. Ensuite j’ai des concerts avec Ray Davies (The Kinks). J’enchaîne avec l’enregistrement d’un album à Naples en Italie, puis je reviens à Londres pour continuer la production du premier album des Little Eye que j’espère terminer à ce moment-là. Ensuite je vais au Japon jusqu’à Noël et l’année sera passée en un rien de temps pour le dire !

 

Peux-tu nous décrire Johnny Hallyday en tant que patron ?

Johnny Hallyday est vraiment un homme super avec qui j’adore travailler. Il sait parfaitement ce qu’il a besoin d’entendre et ce qu’il veut. Il y a tellement de choses à apprendre de mecs comme lui, car il est dans le circuit depuis tellement longtemps. C’est vraiment une légende ce gars ! C’est vraiment lui qui est aux commandes lorsqu’il est sur scène, ce qui est une vraie libération pour nous autres, les musiciens. C’est un vrai Monsieur, avec un M majuscule, j’ai un énorme respect pour lui et pour sa fantastique carrière. J’ai appris beaucoup de choses grâce à lui et j’espère qu’il va continuer sa carrière encore un long moment, car des chanteurs comme lui sont rares de nos jours.

Photo : Chris Halford

 

Enfin pour terminer, la question rituelle pour Karma: préfères-tu les Beatles ou les Rolling Stones?

Aïe ! Ça c’est vraiment cruel comme question ! Je pense que je dois choisir les Beatles comme ce sont ceux que j’ai entendus les premiers. Ma sœur aînée était vraiment fan des Beatles et n’a cessé de passer leurs disques lorsque j’étais en âge de découvrir la musique. Leurs chansons et leur catalogue sont hyper effrayants, sans parler de leurs innovations en studio ! L’énergie crue des Stones est une chose que j’ai découverte beaucoup plus tard sur la route et je pense que les deux m’ont façonné en ce que je suis aujourd’hui : un passionné de la chanson et un groovy rock n roller !

Propos recueillis par : Nathalie Barbosa

Be first to comment