Fumuj au Festival Jardin du Michel 2012

Dans le cadre de l’édition 2012 du Festival le Jardin du Michel, la programmation s’est vue étoffée d’un excellent groupe venu de Tours : FUMUJ.

Formé en 2003, les membres du groupes, nés dans les années 1980, ont été biberonés avec Nine Inch Nails, les Rage Against The Machine ou encore Fishbone. En 9 ans d’existence, ils peuvent se targuer de plus de 300 dates, dont Le Printemps de Bourges ou plus proche de nous, les Nancy Jazz Pulsations.
A noter également que le groupe a tourné avec High Tone, La Phaze et Ez3kiel (trois excellents groupes que nous vous recommandons au sein du Magazine Karma).

Photo : Ugo Schimizzi

Ceux qui citent Cypress Hill dans leurs influences pourront être heureux de partager l’affiche avec le mythique combo Hip Hop lors des JDM 2012. Les musiciens peuvent également se targuer de proposer au public un show tout particulier.
Invités il y a quelques mois dans le cadre de la 8e campagne nationale de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées organisé à la Flèche d’Or à Paris. Et pas pour n’importe quelle raison.
Fumuj a la particularité d’articuler son set autour d’un dispositif spécial mis en place pour rendre leurs concerts accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Ainsi, avec aisance, le groupe transporte les quelques 400 personnes réunies dans leur monde. Ce n’est rien de moins que rock, électro et hip-hop qui sont ici mêlés. L’artiste nantaise Laety Tual donne la réplique au chanteur en proposant une traduction gestuelle live des textes du groupe, empruntant au langage des signes américain et français (ASL et LSF).

Photo : Ugo Schimizzi

Visuellement, le groupe est très actif et s’appuie également sur différents dispositifs : notamment deux énormes tubes de 2,5m au milieu de la salle, aux couleurs mouvantes, permettant à chacun de ressentir les vibrations créées par les instruments.
Pour une fois, le niveau sonore est maitrisé et agréable à l’oreille, le son ne semblant sortir que des amplis des musiciens. La batterie, séquencée selon les éléments, s’éclaire à mesure que le batteur se serve tantôt d’un fût, tantôt de la caisse claire ou grosse caisse.

Le groupe mettra à l’honneur donc toutes les oreilles lors du festival ce week-end. Alors, bonne écoute !

d’autres infos sur le Jardin du Michel : http://www.jardin-du-michel.fr/

Be first to comment