Danny Boland : vainqueur du Rock the South 2014 !

IMG_4941

Le samedi 13 décembre 2014 un grand nombre d’événements liés à la musique locale avaient eu lieu dans tout le pays. L’un d’entre eux, et non des moindres, était le Rock the South 2014, organisé sur initiative de la commission de la jeunesse et par l’administration communale de Pétange. Ce concours, qui s’adresse à des groupes de musique rock amateurs et à des nouveaux venus sur la scène luxembourgeoise, prévoyait un line-up original de six groupes, dont quatre étaient en compétition pour le titre de «meilleur newcomer de l’année 2014».

Vers 20h, le public et le jury d’écoute ont su apprécier les quatre groupes présents au Home St Hubert à Pétange. Dans l’ordre d’apparition lors du concours : Awakening the Seasons (Metalcore/Post Hardcore), Another From Above (Melodic Hardcore), Danny Boland (singer/songwriter, rock, blues, country) et The Magnums (rock, alternative/stoner) ont montré le meilleur d’eux-mêmes tout au long de la soirée.

Les uns après les autres, les quatre groupes ont envahi la scène et se lancèrent dans une campagne musicale, dont la durée de la performance scénique est limitée à 25-30 minutes, afin d’essayer de convaincre et de montrer leur personnalité au jury présent. Le jury présent a, suite à cela et non sans difficulté, déterminé le gagnant en fonction des critères suivants: originalité des chansons, charisme et présentation, talent musical, contact et interaction avec le public, mais aussi publicité sur les réseaux sociaux en amont du concours.

Tous les groupes sur scène pour la remise des prix.

Tous les groupes sur scène pour la remise des prix.

Après un grand moment de délibérations en huis-clos, le jury a finalement décidé de désigner Danny Boland (en photo en tête d’article) comme étant le grand gagnant de la soirée. D’après eux, Danny Boland a le plus grand potentiel et des paroles de chansons très profondes. De plus, le jury a beaucoup aimé le fait qu’il montrait une maturité indéniable pour son jeune âge et qu’il était techniquement prêt à passer à l’étape suivante: l’enregistrement d’un album ou EP. Danny Boland a donc gagné un package d’une valeur de 1.000 euros composé de sessions d’enregistrement au Rockhalstudio et d’un suivi de projet par l’équipe du Centre de ressources de la Rockhal et pourra se produire au festival ‘On Stéitsch 2015’ du SnJ. Comme le veut la tradition, il pourra aussi se produire lors de l’édition Rock the South 2015.

District 7, vainqueurs du concours en 2013, ont, eux aussi, fait une apparition sur scène et ont terminé la soirée en beauté, en interprétant les titres de leur premier EP enregistré notamment grâce au premier prix remporté l’année dernière sur cette même scène. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à remercier toute l’équipe pour le coup de pouce donné à leur jeune carrière.

Le groupe Go By Brooks a fini la soirée en beauté. Les quatre membres du groupe ont présenté leur style mélancolique-rock et une bonne partie de leur répertoire avant la sortie de leur premier EP qui aura lieu le 10 janvier 2015 à Aspelt dans la salle T’Scheier (plus d’infos ici).

Go By Brooks

Go By Brooks

www.petange.lu

Be first to comment