Ce soir, direction Chez Paulette pour une date énorme dans mon agenda ! L’Asso Raising Hell nous a concocté une affiche de dingue avec en tête non moins que Crowbar, une des figures légendaires de la scène NOLA (New Orleans, LouisianA pour les non-connaisseurs) associés à un groupe de doom allemand, Iron Walrus, qui les suit sur une partie de leur tournée et un des groupes lorrains les plus confirmés, Averysadstory.
Ce sont les barisiens qui ouvrent le bal avec un set de 35 minutes tout en puissance comme à leur habitude. Le groupe est en place, puissant, dévastateur et même si la durée assez courte de leur set ne permet pas de profiter à plein de leurs qualités, les 5 titres interprétés (My Playground, The Last Leaf, Shoot The Birds, The Unholy Badger et Misery Inside), savant mélange entre classiques et extraits du prochain album, Tools of Death, permettent de découvrir leur univers et la présence dans la salle de nombre de leurs amis et habitués de leurs concerts, donne le ton de la soirée. Le public headbangue en rythme et chacun semble prendre son pied alors que la soirée ne fait que commencer et que la salle se remplit petit à petit. Après Clutch en 2013, c’est une nouvelle belle affiche pour eux. Cette soirée est toute particulière pour eux car ils sont tous hyper fans de Crowbar et partager l’affiche avec eux est autant un plaisir qu’un honneur immense qui leur a été octroyé par Raising Hell et cela se sent. Toujours d’un naturel enjoué sur scène, le quatuor me semble s’en donner encore plus à cœur-joie ce soir et suis ravi pour eux.
Après cette belle entrée en matière, c’est au tour des Allemands d’Iron Walrus de préparer le public. Appelé par Crowbar pour tourner avec eux, le groupe va les accompagner pendant deux semaines sur leur European Winter Tour 2015. Une belle occasion de faire découvrir leurs compos mélangeant doom et sludge metal, ambiance lente et sombre, bien puissante qui n’est pas sans me rappeler la musique de Verdun, un groupe montpelliérain que j’ai découvert à Mécrin l’an dernier. Le groupe, bien que formé de musiciens expérimentés, n’a qu’un an et demi d’existence mais a déjà partagé l’affiche avec quelques groupes renommés comme Biohazard ou Crowbar. Le groupe entre en scène masqué, à l’exception du chanteur, de cagoules noires portant des motifs de dents de sabre ou plutôt de morse comme le laisse penser le motif de leur t-shirts et affiches. Le style peut être déconcertant avec un rythme plus lent, plus sombre, qui donne une impression de puissance retenue, prête à exploser. Une bonne prestation en tout cas et une belle découverte à approfondir en espérant les revoir sur scène car les gars sont en plus fort sympathiques et ce n’est jamais négligeable.
C’est enfin à la tête d’affiche d’entrer en scène. Le groupe de la Nouvelle-Orléans, qui fête cette année ses 25 ans d’existence, est prêt à balancer sa musique puissante pour notre plus grand plaisir. Après avoir vu Down à l’Atelier en octobre 2012, c’est un nouveau grand nom de la scène néo-orléanaise que je vais pouvoir épingler à mon mur photos. Kirk Windstein, fondateur et chanteur-guitariste du groupe, a mis entre parenthèse sa participation à Down pour l’occasion afin d’enregistrer un nouvel album, Symmetry In Black, et tourner avec son groupe pour fêter dignement l’anniversaire de celui-ci. La voix caverneuse de Kirk attise la foule par ses harangues et le concert commence à fond. Le son est énorme, lourd, dur, sombre comme Crowbar sait si bien le faire. Déjà pendant les balances c’était énorme, mais là ça l’est bien plus encore. Les 200 personnes du public sont massées devant la scène et chacun peut profiter du spectacle. Même Paulette assiste au spectacle toujours aussi passionnée par ce qui se passe dans la salle qui porte son nom. Cette date inscrit un nouveau grand nom sur les murs qui en ont déjà vu passer moult. Le set mêle des titres de leur nouvel album, Walk With Knowledge Wisely et Symmetry in White, mais aussi de leurs albums précédents : Liquid Sky and Cold Black Earth et The Cemetery Angels de Sever the Wicked Hand (2011), New Dawn de Lifesblood for the Downtrodden (2005), To Build A Mountain de Sonic Excess in its Purest Form (2001), Planets Collide de Odd Fellows Rest (1998), Conquering de Broken Glass (1996), High Rate Extinction, All I Had I Gave, No Quarter, Self-Inflicted, I Have Failed de leur album éponyme Crowbar (1992) et Vacuum de leur premier album, Obedience Thru Suffering (1991) et Mother Ann, se permettgant même de jouer du Led Zeppelin. Leur concert est donc une sorte de best-of de leurs 25 ans de carrier et e moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils envoient du lourd, du très lourd et le groupe ne trahit pas sa réputation. Pour ne rien gâcher, les musiciens sont accessibles, disponibles à tout moment pour des photos, autographes, discuter, boire une bière au bar. De plus en plus rares sont les groupes mondialement connus qui acceptent cela. Si vous n’avez pas fait le déplacement hier, je vous recommande d’aller voir Crowbar dès que vous le pourrez .Vous ne serez pas déçus !