Coldplay – Ghost Stories

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Note

Le sixième album de Coldplay sortira dans les bacs le 19 mai prochain. Review du très attendu Ghost Stories, le dernier bébé du groupe anglais.

C’est un peu ironique de sortir une chanson intitulée Magic pour représenter un album qui en manque sacrément… Pourtant, Coldplay était maître en la matière, ses trois premiers albums étant bien là pour le prouver. Mais il y a eu Viva La Vida, le succès, deux autres albums avec des sonorités nouvelles et une tournée des stades, qui a fait changer le groupe de dimension. Et il y a maintenant Ghost Stories. Sixième opus du groupe, cet album tranche avec le précédent, Mylo Xyloto. Ici, il est beaucoup question d’amour contrarié, à l’image de ce qu’a pu vivre Chris Martin ces derniers mois dans sa vie privée (il a divorcé d’avec Gwyneth Paltrow). Ce qui donne un rendu plus épuré, plus sombre et surtout assez inégal.

L’album débute avec Always In My Head, titre qui, sans être particulièrement accrocheur, n’est pas déplaisant non plus. Arrive ensuite le fameux Magic, qui déroute, tellement ce morceau est différent de ce à quoi on pouvait être habitué avec Coldplay. Mais finalement, quand la guitare sèche de Chris Martin vient s’ajouter au reste, la chanson prend de l’ampleur. S’en suivent quelques morceaux sans grands intérêts, dont Midnight, un titre électro sur lequel la voix de Chris Martin est quasiment méconnaissable.  Another’s Arms est sans doute la chanson la plus « Coldplaysienne » de l’album, celle qui rappelle un peu les débuts du groupe, même si l’évolution du quatuor se fait sentir à travers les choeurs et le rythme cadencé. Puis, vient le titre « commercial » mais efficace de l’album, celui conçu uniquement pour passer en radio et plaire au plus grand nombre : A Sky Full Of Stars, sur lequel Avicii a collaboré avec le groupe. (Rappelons quand même que Chris Martin avait pourtant juré à l’époque de Princess of China, en duo avec Rihanna, qu’il s’agirait de l’unique collaboration de sa formation… La logique commerciale prend parfois le pas sur l’intégrité musicale…). Les notes de piano de sont une jolie parenthèse qui permet de terminer en douceur.

À la fin de l’album, on se dit que les chansons sont sympas, mais sans plus. Et c’est bien là le problème. Cet opus manque de ce petit supplément d’âme qui rendait les premiers albums de la formation anglaise si spéciaux. Il manque ce petit truc en plus, le frisson dès les premières notes. Certes, globalement l’écoute des 9 morceaux est plaisante, mais pas au point d’avoir envie de se les repasser en boucle. Les fans de la première heure auront probablement du mal à s’y retrouver. Les autres devraient sans doute apprécier et fredonner les morceaux délibérément faits pour leurs plaire… Quitte même à payer le prix exorbitant (près de 100€ pour applaudir le groupe sur scène lors de son passage à Paris) des places de concert…

Notation - détail

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