Chronique : Vamps – Sex Blood Rock ‘n’ Roll

Les Japonais de VAMPS se lancent visiblement à l’assaut du monde, avec cet album best-of Sex Blood Rock ‘n’ Roll, dont la sortie est annoncée pour le 25 septembre 2013. Ce groupe de rock formé en 2008 semble bien parti pour conquérir de nouveaux territoires avec cette galette signée chez Universal Music.

Peu d’informations ont pour le moment filtrées de cette sortie. Peu d’informations d’ailleurs ont pu atteindre les oreilles européennes et mondiales de cet étrange groupe. VAMPS, groupe japonais souvent représenté par un duo aux dents acérés fait pourtant parti des groupes incontournables au pays du Soleil Levant et vous seriez bien hérétique sur leurs terres de les prendre pour de jeunes débutants.

Le combo est composé du chanteur Hyde, auparavant chanteur du groupe de j-rock L’Arc En Ciel et de K.A.Z, guitariste de différentes formations – notamment Oblivion Dust – avant de se lancer dans l’aventure VAMPS en 2008. Le groupe a notamment réalisé deux albums. Vamps, sorti en 2009 puis Beast paru en 2010, ainsi que trois dvd live sur ces deux années. Fait marquant, Vamps réussi dès son premier single a installer une compo aux paroles anglaises en haut des charts nippons. Une première pour le pays et une immense aura de médiatisation pour la formation. Surtout, ces débuts sont marqués sur le label Vamprose, créé par Hyde, en fin de contrat avec Sony. Dans la foulée de ce premier single, le groupe réalise une tournée nationale de 46 dates, passant une semaine par ville. Un concept assez surprenant pour le début d’un groupe. Début 2009, Vamps envahie les Etats-Unis après plusieurs reports de cette tournée US et la sortie de leur premier album. 2010 marquera leur première tournée mondiale et un passage par l’Europe, unique date en France à Paris et sortie du deuxième album. Avec le retour de l’Arc en Ciel, Vamps disparaît à nouveau jusqu’en 2013 et cette sortie. A ce sujet, une date est programmée à Paris. Vamps sera effectivement à l’Olympia le 1er octobre prochain (http://www.olympiahall.com/rock-electro/the-vamps.html/4208/).

2013 donc, retour dans le giron d’une major avec la signature de Sex Blood Rock ‘n’ Roll chez Universal Music. Best-of des sorties de Vamps, cet album est également une excellente introduction à leur prochain tour du monde. Musicalement, Vamps sonne très rock. Dès la première mélodie de Sex Blood Rock ‘n’ Roll l’auditeur ne peut esquiver le mur de son qui fonce droit sur lui. Un léger accent japonais dans les intonations mais c’est bien en anglais que les morceaux défilent. Des samples amènent une touche très électro à l’ensemble, que l’on imagine très dansant en live. On assiste presque à une démonstration de stoner sur certains morceaux, avec une batterie légèrement baveuse et des chœurs hurlés jusqu’à l’extinction de voix. Sur d’autres comme Angel Trip, la place est fait à la guitare, les paroles à-demi susurrées, mais toujours une énergie incroyable. On a aussi le droit à notre petite ballade avec Sweet Dreams mais il faut bien avouer que le groupe est moins convainquant dans le registre pop mieleuse. En totu cas, belle découverte que cet album et ce groupe, qui mérite sa place dans la longue lignée des combos rock méritant leur stature. A voir si le reste du monde est prêt à leur faire une place au soleil aujourd’hui !

La sortie de l’album est prévue pour le 25 septembre 2013. L’édition limitée A proposera un Blu-ray avec des extraits de VAMPS LIVE 2013 ~LIVE VIEWING~ et l’édition limitée B proposera un t-shirt, un sac, une serviette de bain et un bracelet, indique Japan Addiction Music (http://www.japanaddictionmusic.com/vamps-devoile-les-details-de-sex-blood-rock-n-roll/)

Tracklist:

●DEVIL SIDE
●REDRUM
●REVOLUTION (REMIX)
●THE PAST
●VAMPIRE DEPRESSION
●SWEET DREAMS
●Life On Mars?
●HUNTING (REMIX)
●LOVE ADDICT
●ANGEL TRIP
●MEMORIES
●MY FIRST LAST
●SEX BLOOD ROCK N’ ROLL

Be first to comment