Festival Hors Format – Jour 4: Soirée Around the Folk

Lou&Dust par Matthieu Henkinet

Le jeudi 26 Juin, Hors Format se poursuivait tranquillement sous le soleil messin. Alors que certains optaient pour la fête de fin de saison aux Trinitaires, d’autres s’étaient donné rendez-vous à une soirée Around the Folk organisée par Boumchaka dans un appartement de la ville. Au programme les groupes  Mist Side et Lou & Dust.

Le rendez-vous était donné à Plantières à 18h et alors que je rentre dans le vaste appartement je découvre que je suis évidemment loin d’être le premier arrivé. Sur les canapés déjà bien remplis, les conversations vont bon train. En faisant le tour des lieux, je constate que l’habitation est entourée de balcons, où certains profitent du beau temps qui règne sur la ville en attendant le concert.

Dans une autre pièce, un coin « restauration » a été installé, nos hôtes de la soirée ont passé du temps aux fourneaux pour concocter quelques gâteaux et amuse-bouches, car ici on sait recevoir. Quelques bières sont débouchées alors que des retardataires rejoignent la soirée, certainement guidés par les affiches disséminées dans les escaliers de l’immeuble.

 

HF Folk

 

Après un peu d’attente pour s’assurer que tous les inscrits étaient bien arrivés, place au concert. Je suis guidé en direction de la pièce aux canapés pour assister à l’arrivée de Mist Side.

Au moment d’entrer en piste, le duo féminin laisse percevoir de la nervosité. Il faut dire que la formation est encore jeune ; nous avions eu l’occasion de les voir lors de leur première grosse expérience scénique en mai au Festival des Musiques Lycéennes au Zénith de Nancy. Ce soir le cadre est intimiste, et les signes de stress disparaissent, dès le début du premier morceau. Les voix sont claires et les unissons maitrisés. Ne restent que quelques regards et sourires complices pour se rassurer l’une et l’autre.

On sent les compositions travaillées et elles semblent bien sonner aux oreilles des spectateurs sagement assis sur le sol de la pièce. Ces derniers ne manquent pas d’applaudir copieusement, après chaque morceau. On pourra cependant reprocher une approche (encore) trop scolaire dans la composition, la répétition des formats intro/couplet/refrain donne parfois lieu à des transitions décousues. Nul doute qu’elles sauront s’affranchir de telles normes à l’avenir.

Pour leur part, les deux voix s’accordent bien. Entre l’une haut perchée et l’autre plus medium et quelque peu voilée, les jeunes chanteuses ne manquent pas de tessiture. La plupart des textes sont en anglais mais l’on pourra saluer l’effort sur un titre en français bien assuré, gage que les demoiselles ont en leur possession un bel arsenal à exploiter à l’avenir.

 

Mist Side 2 par Matthieu Henkinet

 

Après cette première partie réussie, une pause est marquée afin de laisser le temps à chacun de se désaltérer. Après une quinzaine de minutes, le public est guidé en direction d’une autre pièce pour y assister au live du duo de nancéiennes de Lou & Dust. Uniquement équipées d’une guitare et de leurs voix elles attendent sagement que tous soient entrés dans la pièce pour commencer leur concert.

Ce dernier commence fort avec une reprise des Spice Girls, Wanabee. Les musiciennes sont tout sourire, comme ravies de surprendre le public avec ce premier morceau décalé, dont l’accueil est plutôt agréable.

 

Lou&Dust par Matthieu Henkinet

 

L’ambiance des morceaux  ne reste cependant pas à la fête, puisque suit une reprise mélancolique de Paris Seychelles de Julien Doré. Dans le même esprit, la place est ensuite faite à des compositions originales, dont les thématiques entre séparations et abandons apparaissent comme des mises à nu. L’exemple le plus frappant est un morceau dans lequel le texte est partagé entre chant et une lettre déclamée. Touchant.

Malgré des textes parfois durs et quelques regards emprunts d’émotions, les jeunes femmes s’efforcent de maintenir les sourires sur leurs visages, comme partagées entre la signification de leurs chants et leur joie de les partager.

 

Lou&Dust 2 par Matthieu Henkinet

 

Entre ces compositions, s’immiscent encore d’autres reprises bien assurées avec au casting : Lou Reed, Lana del Rey ou encore Lorde. Le concert se termine sous les applaudissements fournis de l’assistance, qui aura sans aucun doute été ravi de découvrir l’univers de cette formation de qualité.

 

Lou&Dust 4 par Matthieu Henkinet

 

Article et photos : Matthieu Henkinet

1 Comment

Leave a Reply