Près d’un mois après la demi-finale qui avait vu quatre formations être qualifiées à Nancy pour la finale régionale à la BAM de Metz, le tremplin hip-hop Buzz Booster Lorraine était de retour. Cette quatrième édition toujours organisée par Zikamine a permis le samedi 7 décembre d’envoyer les vainqueurs pour la grande finale à Marseille. Retour sur une soirée pleine de promesses.
Ils avaient environ trois semaines pour préparer un set encore meilleur que celui de l’Autre Canal. D-Track, Debza, Compton le French Californien et Stratégie de Paix avaient été sélectionnés parmi quatre autres formations toutes aussi désireuses de fouler la scène de la Boîte A Musique de Borny. Jugés sur des critères axés sur la scène, sans oublier la musique ou les textes, chacun avait su montrer les différentes facettes de son univers. De quoi promettre des nouveaux sets variés et originaux, mais surtout retravaillés et améliorés. Si certains se sont montrés à la hauteur en osant de nouvelles choses, d’autres semblent être passés à côté.
Les messins de D-Track ont la lourde tâche de commencer. Devant un public qui se remplit petit à petit qui plus est. Peu importe, la performance du quatuor lors de la soirée nancéienne avait prouvé qu’ils avaient de la ressource et une énergie communicative avec les gens. Cependant, à aucun moment la flamme n’a prise. Leur entrée en scène si dynamique d’il y a trois semaines s’est transformée en une arrivée timide. Il en sera de même pour le reste des quinze minutes réglementaires du set. Si les trois MCs rappent bien, leurs mouvements sont brouillons, et la communication avec une foule réceptive n’arrive pas à gommer les défauts. Ils doivent déjà laisser leur place au suivant quand ils commençaient à prendre leur aise. Dommage.
Compton le French Californien arrive ensuite et paraît plus à l’aise. Encore accompagné de son cameraman, et de son DJ, le rappeur en impose toujours. Il propose d’ailleurs de nouveaux morceaux dont un inédit, avec cette assurance et cette verve caractéristiques. Plus que jamais influencé par le rap américain, il reste droit dans ses baskets et paraît déjà plus confiant. Originaire de Vandoeuvre, Debza ne vient jamais seul et avait encore fait venir bon nombre de ses amis, afin de mettre le feu comme à l’Autre Canal. Il ne faut pas attendre longtemps pour les entendre l’encourager de vive voix, donnant du cachet à la performance du MC. Les lumières, le discours avec les spectateurs, et les transitions entre les morceaux ; tout est bien travaillé, lui donnant le luxe de ne pas courir après la montre et de prendre son temps. Un titre comme Je Tire dans le Tas avec son gimmick scandé par la foule fait toujours mouche. Il se permet même de composer avec un morceau intimiste, assis sur un tabouret, dans le noir, juste éclairé par les faisceaux blancs des projecteurs.
En provenance également de la banlieue de Nancy, les quatre compères de Stratégie de Paix ont eux aussi peaufiné leur jeu et ça se sent. Les gens ont pu retrouver leur dynamisme et leurs discours politiques aiguisés amenés par une mise en scène soignée et ce mélange entre ragga et rap. Une caractéristique qui a sûrement jouée dans la balance et en leur faveur lors de l’annonce de leur victoire une heure après leur set terminé.
La fin de la compétition a d’ailleurs été à la fois géniale et ubuesque. Si Demi-Portion, accompagné de son protégé Molotov et de DJ Rollex, a assuré un show impeccable plein d’expérience, la suite fut un joyeux n’importe quoi. Afin de meubler les tente minutes restantes à la délibération du jury, le vétéran a fait plusieurs allers retours sur scène ne sachant plus très bien s’il devait continuer ou non. Il fut rejoint d’abord par Madmax, pour un bain de foule. Ils ont ensuite été accompagnés sur scène par tous les rappeurs opportunistes se trouvant dans le public, désireux de placer quelques rimes devant un public surpris mais amusé. Une ambiance freestyle et conviviale, voilà sans doute ce que l’on attendait d’une soirée hip-hop comme le Buzz Booster. Félicitations à Zikamine pour soutenir ce projet et donner envie aux lorrains d’encourager leurs artistes. Avec un vainqueur du nom de Stratégie de Paix, c’est Africa Bambaataa qui serait content.
Auteur : Nathan Roux
Photographe : Benjamin Mathia