My Own Ghost a été fondée en 2013 seulement et peut déjà se prévaloir d’une expérience scénique étoffée. On les vus au Luxembourg mais aussi au Royaume-Uni où le groupe a joué, entre autres, au célèbre Dublin Castle à Camden Town. Le quintet est composé par Fred Brever (guitare), Joe May (basse), David Soppelsa (guitare), Julie Rodesch (chant) et Michael Stein (batterie).
Le groupe germano-luxembourgeois My Own Ghost a sorti récemment son premier album appelé «Love Kills» via le label finlandais Secret Entertainment. Le style de My Own Ghost peut être décrit comme du pop-rock dynamique, incluant un joli groove rythmique du batteur Michael mélangé à la basse de Joe et aux deux guitares puissantes. Tous les membres de My Own Ghost contribuent à l’écriture, créant ainsi la grande variété de styles figurant dans «Love Kills». Il faut dire que ceux-ci sont adeptes tout autant du pop que du metal. Julie, la chanteuse et front-woman du groupe, a répondu à nos questions.
Bonjour Julie ! Vous êtes un groupe assez jeune et vous êtes déjà sous contrat avec un label. Comment avez-vous fait ?Bonjour Nathalie ! Secret Entertainment a beaucoup apprécié notre vidéo de promotion pour le titre « Crystal Ball » qui est le premier single de l’album « Love kills ». Ils nous ont contactés et nous ont demandés si nous étions intéressés par une collaboration. Ils ont d’emblée trouvé le titre très radiophonique et ils nous ont dit que notre musique avait un potentiel tel qu’ils pensaient qu’elle aurait du succès sur un public très large. Le mélange entre le style heavy et mélodique a fait mouche.
On retrouve une grande variété de styles dans vos titres (metal, pop, rock). Comment décriez-vous votre style à quelqu’un qui ne vous connait pas ?
Ce n’est jamais évident de se décrire soi-même ou ce que nous faisons, mais à la base nous faisons du pop-rock avec des influences de metal et de musique électronique. Je trouve que c’est très important d’écrire des morceaux qui nous fassent d’abord plaisir et auxquels nous nous identifions facilement. La cerise sur le gâteau est de voir que la musique plait aussi aux personnes en dehors de votre cercle d’amis.
Pourquoi avoir choisi « Love Kills » comme titre de l’album ? On dirait un avertissement sur les paquets de tabac…
Tous nos textes parlent de relations entre êtres humains. Ce sont toutes des situations auxquelles nous avons été confrontés directement ou indirectement. Dans toutes ces relations, il y a toujours un bon nombre d’émotions qui font leur apparition, la plus importante étant l’amour. Toute émotion forte peut provoquer une blessure toute aussi forte, d’où la phrase un peu exagérée « Love Kills » !
Concernant « Crystal Ball », ça a tout de suite été une évidence qu’il serait le premier single de l’album ?
On a rapidement remarqué que ce titre était celui qui plaisait instinctivement au public et à tous les auditeurs. Il a une mélodie assez simple et très entrainante et aussi des paroles qui parlent à la majorité de personnes. Le refrain est très efficace et on incite le public à le reprendre en chœur lors de nos concerts. C’est le type de mélodie qui te poursuit encore des heures et des heures après le concert. Ce qui n’est pas négligeable est aussi que le morceau est facilement ajoutable dans une programmation radio.
Peux-tu nous décrire ce qu’apporte ta voix, à la fois sensible et forte, à vos chansons ?
Je pense qu’elle apporte le sens mélodique nécessaire et c’est elle qui apporte le message et nos histoires délivrés dans nos paroles aux personnes qui nous écoutent.
Tu es la seule femme du groupe : est-ce une corvée ou plutôt un plaisir ?
Non, c’est vraiment cool ! Nous sommes déjà partis en Angleterre ensemble et on était tout le temps ensemble, 24 heures sur 24, et franchement il n’y a eu aucune souci. Nous nous entendons vraiment bien et on aime passer du temps ensemble. Chacun d’entre nous a vraiment une personnalité très forte mais on survit beaucoup grâce à l’autodérision. On ne se prend pas au sérieux, on profite du moment présent et surtout on aime le projet que nous sommes en train de construire ensemble.
Quels sont justement vos prochains projets ou concerts ?
Nous sommes en train de planifier quelques concerts en Allemagne pour fin octobre 2014. Une seule date est confirmée pour le moment : c’est le 30 octobre à Berlin au Sage Club. Un clip pour le deuxième single est aussi au programme. Nous écrivons déjà de nouveaux titres pour le deuxième album qui ne devrait pas trop se faire attendre. Nous allons aussi essayer de jouer sur des festivals en 2015 et on aimerait bien que nos chansons passent à la radio.
Pour terminer : notre question rituelle. Beatles ou Rolling Stones ? Et pourquoi ?
Pour moi personnellement je dirais les Rolling Stones. Je suis sûrement une des rares personnes qui n’est pas fan des Beatles. Je préfère le rock, le vrai.
Propos recueillis par : Nathalie Barbosa
Leur album vient de sortir le 10 octobre 2014 dans toute l’Europe sur les plateformes de téléchargement habituelles.
CHR!S : sortie du nouvel album « Born » le 15 novembre 2014 | Magazine Karma
[…] partir de 20 heures. Ils seront accompagnés par le groupe My Own Ghost (que nous avons interviewé ici) en première partie. L’entrée, qui inclut un exemplaire du nouvel album, est à 10 […]