Les rendez vous de l’été à Metz : le festival Hop Hop Hop

Hop hop hop

Alors que les candidats du bac planchaient philosophiquement sur le bonheur et l’art dans des salles ternes aux effluves de transpiration, nous étions (oh joie !), dans la fraîche porte des Allemands, nouvellement restaurée pour y assister à la présentation des rendez-vous de l’été à Metz.

A la table des hôtes sont présents Laurent Dehlinger, directeur artistique du festival Hop Hop Hop. Hacène Lekadir, adjoint au maire de la ville de Metz ; Marie Pessiot, chargée de Production au centre Pompidou Metz ; Nicolas Tochet, délégué artistique Musiques actuelles à Metz en Scènes.

Après une introduction d’Hacène Lekadir et la présentation du festival Hors Format par Nicolas Tochet, c’est à Hop Hop Hop d’être dévoilé par Laurent Dehlinger. Le festival international du spectacle à ciel ouvert réitère pour sa 5ème édition la promesse de faire rire à gorge déployée les rues messines. Plus de 20 spectacles et événements gratuits et tout public prendront place dans la ville les 11 ,12 et 13 Juillet.

Laurent Dehlinger

Cette année, un fil rouge sera mis en place au long du festival. A l’heure où l’Alsace et la Lorraine tendent à un rapprochement, une capitale régionale doit être désignée et il s’agira probablement de la plus peuplée. Pour permettre à Metz de rester en tête, le festival s’acharnera à inciter la population à venir s’y installer, à commencer par les Gilbertins. Leur lieu de résidence, les îles Kiribati, sont menacées par la montée des eaux. Une campagne d’adoption va être lancée afin de les recueillir dans notre ville. Cependant une délégation anglaise pourrait s’en mêler. Bonne humeur et rebondissements garantis.

Nous allons pour notre part nous concentrer sur les spectacles musicaux. La programmation détaillée est à retrouver sur le site officiel du festival.

Venu d’Angers, Calixte de Nigremont proposera Carnet de bal, rebaptisé pour l’occasion  Le grand bal du Kiribati.

« Manière d’hybride de la Techno Parade et de Sissi Impératrice , « Carnet de Bal » permet à Calixte de Nigremont d’inviter chacun à venir lever joyeusement le jarret à l’occasion d’un grand bal de cour, où de jeunes gens apprennent le pas de polka, où des rosières trouvent une somptueuse dot, où l’on renoue avec l’art du menuet, où l’on s’agite frénétiquement sur d’improbables remix disco, où l’on ressuscite des chorégraphies collectives antiques, où l’on voyage de la Hongrie à Monte Carlo . Durant 1 heure et demie, les spectateurs se font VIP pour se pavaner sur le tapis rouge, cosaques au son d’une frénétique Magyarena, chanteurs pour entonner « plaisir d’amour »… « Carnet de Bal », c’est un furieux raout dansant, scandaleusement débridé, pour les altesses en diadème comme pour les godelureaux à cheveux gras … »

 Le rendez-vous sont les suivants :

Vendredi 11 à 19h et 23h - Place Saint Louis
Samedi 12 à 14h et 18h30 – Place Saint Louis, ainsi qu’à 23h15 – Place d’Armes
Dimanche 13 de 12h à 14h et à 20h – Place Saint Louis

Vous connaissez probablement Didier Super, ce chanteur corrosif qui arpente depuis des années les scènes de l’hexagone avec ses albums et ses chansons caricaturales. Cette fois il revient avec une comédie musicale qui ne devrait laisser personne de marbre.

« Cette comédie musicale vous raconte l’histoire d’un chanteur engagé (passé de mode) qui ne trouvait plus de raisons de se plaindre, alors que c’est son métier de se plaindre, puisqu’il est chanteur engagé. C’est donc dans l’espoir de ne pas laisser mourir son petit business de disques qu’il se mettra en quête de sa haine profonde. Pour cela il recherchera méticuleusement à mettre le doigt sur le ou les coupables de ce monde qui va si mal… Pourquoi une comédie musicale ? Par ce qu’il est urgent de relever le niveau dans ce domaine. »

Pour le voir, cela sera le 11 Juillet à 21h dans la cour de l’école Notre Dame.

Ete à Metz

Les messins de la Fanfare Couche Tard seront rebaptisés L’Harmonie du Kiribati le temps du festival. Amoureux des musiques de l’est, klezmer et balkaniques, empreints d’une énergie nucléaire, mâtinée d’un humour fin et spirituel, leurs représentations sont toujours remarquées.

« La Fanfare Couche-Tard est à la musique ce que le 4×4 est aux voyages : ces cinq héros des temps modernes joueront dans un bar, dans les rues, sous un chapiteau, dans un restaurant, dans une parade de danse bulgare, sur les quais, dans un parc, au balcon, sur un char, le matin mais surtout le soir, mesdames et messieurs, voici la Fanfare Couche-Tard ! »

 Pour y assister :

Vendredi 11 à 19h et 23h - Place Saint Louis, ainsi que de 1h à 2h – Village du Festival
Samedi 12 à 14h et 18h30 - Place Saint Louis
Dimanche 13 de 12h à 14h, à 15h30 – Place Saint Louis, ainsi qu’à 19h30 – Village du festival

 

Venus d’Amiens, les Zic Zazou présenteront Hors les rails ou le très grand cadeau.

« C’est le dernier voyage d’une Pacifics, modèle de locomotive à vapeur qui a fortement marqué l’air industriel. Les officiels, la fanfare municipale sont présents pour rendre hommage à cette belle mécanique et fêter cet événement. Mais cela ne se passe pas comme prévu. Les musiciens deviennent par la force des choses, mécaniciens, cheminots et dompteurs de la bête. Ils vont traverser des paysages sonores aussi variés que ceux de la Terre. Une échappée inoubliable… »

 La représentation unique aura lieu le 12 Juillet à 22h15 sur la place de la République.

Ete à Metz 02

L’argentin La Muette est un homme-orchestre. Il proposera un concert d’objets animés à regarder avec curiosité, un véritable solo musical conçu comme une partition pour corps, instruments et objets.

« Un spectacle musical, construit à partir d’une recherche autour du son en direct, du mouvement et de la coordination du corps. Des instruments, reliés à différentes parties du corps du musicien par tout un réseau de fils et de poulies, constituent un personnage intégralement musical, qui livre aux yeux et aux oreilles un concert joué comme une grande mécanique accordée. Associée à la guitare amplifiée et à la voix, cette machine drolatique est composée de percussions, (cymbales simple, charleston, cloche chico, caxixi, vibra slap, tambour, bombo sud-américain, etc…) d’un harmonica, d’un kazou et d’une sonnette de comptoir. Au total, 7 commandes dissociées actionnent une machinerie d’une quinzaine d’éléments. Le répertoire est un mélange de compositions personnelles et de thèmes sud- américains (boléros, cumbias, bossanova …) revisités, dans une approche très rythmique et percussive. Au moyen de son multi-instrument, l’Homme Orchestre, nous offre une musique vivante, influencée par ses voyages entre les différents continents. Un transport des sens joyeux et parfois mélancolique mais résolument contemporain. Un concert d’objets animés à regarder avec curiosité, véritable solo musical conçu comme une partition pour corps, instruments et objets. »

 Pour le voir, les rendez-vous seront sur le village du festival, le 11 Juillet à 23h et le 12 Juillet à 15h et 19h30.

La compagnie messine Blah Blah Blah proposera une promenade musicale et sonore rue Serpenoise.

« Promenade musicale et sonore qui nous mène d’atmosphères organiques et aériennes en compositions sensibles et millimétrées. Le public s’apprête à décoller et vivre une expérience «sur le fil», profonde et sensible, remplie de surprises sonores et visuelles. »

 Le rendez-vous unique est donné le dimanche 13 Juillet rue Serpenoise à 14h.

 

Le groupement Spectralex viendra de Tours pour proposer une représentation de Paco chante la paix.

« Paco est le chanteur de charme le plus représentatif de sa génération. Musicien d’exception, chanteur hors norme, poète énorme, il transgresse ce qu’il est possible d’exprimer dans une chanson par l’amour qu’il a d’autrui et des autres. »

Les représentations auront lieu les trois jours :

Vendredi 11 à 23h45 - Village du Festival
Samedi 12 à 21h et 00h - Village du Festival
Dimanche 13 à 17h - Village du Festival

 

Ils viendront de Belgique, les membres de Thank you for coming proposeront leur spectacle Boudin et chansons à la place Saint Louis.

« A notre époque morne où les yaourts hypocaloriques et anxiogènes squattent les rayons de nos réfrigérateurs, Boudin & Chansons se devait d ‘entamer une croisade pour rétablir le cochon avec les honneurs dus à, son rang, C‘est ainsi que débutèrent les folles aventures de Fleur et Sara Selma Dolorès, nos deux justicières de l‘andouille, amies de la Confrérie des Goûte-Boudins, Boudin & Chansons un spectacle musical de rue humoristique et légèrement féministe. »

Les rendez-vous place Saint Louis auront lieu :

Vendredi 11 à 22h
Samedi 12 à 17h30

 

En espérant que les Kiribati seront conquis par cette programmation, de notre côté nous sommes déjà des plus enthousiastes. Dans un prochain article, je vous ferais découvrir la programmation de la Journée Extra Large qui aura lieu autour du Centre  Pompidou.

Article et photos: Matthieu Henkinet

Be first to comment