Le weekend du 24 et 25 janvier 2014, retour du festival Haunting The Chapel aux Trinitaires de Metz, pour l’édition 2014. La dernière de 2013 ayant accueilli des groupes tels que The Agonist ou Mors Principium Est se solda par un franc succès puisque la date était sold-out (> voir notre live report).
Pour bien débuter cette nouvelle année, Damage Done Prod nous propose à nouveau des groupes phares de la scène metal actuelle mais aussi de la scène locale ! Commençons par le vendredi 24 janvier avec Deficiency, groupe sélectionné suite à l’appel de candidatures organisé par Damage Done Prod, originaire de Forbach, et dont le premier album The Prodigal Child est sorti en octobre 2013. Il sera suivi d’Amoeba, second groupe local de cette première partie de soirée, au premier album Counterweight, sorti en février 2013. Eux aussi originaires de Lorraine et tout comme Deficiency, ils comptent déjà plusieurs dizaines de concerts à leur actif.
No Return, formé en 1989 seconde donc Belphegor en ce premier soir, avec une dizaine d’albums derrière eux dont le dernier en date sorti en 2013 s’intitule Psychological Contamination. Le groupe présente un palmarès impressionnant avec ses premières parties de groupes tels que Napalm Death, Sepultura ou encore Loudblast.
Tête d’affiche du vendredi soir, les autrichiens de Belphegor et leur black/death metal se chargent de prendre en main la dernière partie du premier jour de l’événement, après de nombreux concerts et festivals où ils ont joué auprès d’Amon Amarth, Napalm Death ou encore Kataklysm, il est bon de s’attendre à un coup de grâce de leur part pour clôturer cette première soirée !
Deuxième vague, lendemain d’une soir s’annonçant déjà mouvementé, avec une affiche purement française. Groupe issu de l’appel aux candidatures A Very Sad Story, aujourd’hui incontournable de la scène locale, nous venant de Bar-Le-Duc, tiendront compagnie à My Only Scenery, eux, originaire de Metz et ayant comme leurs collègues de la veille, sorti leur premier album en 2013.
Groupe de power rock français à la progression fulgurante, Bukowski, fondé en 2007 et élu meilleur groupe français au Hellfest 2012, se produira juste avant Dagoba, dont le troisième album Hazardous Creatures est sorti en avril 2013.
Pour conclure cette deuxième édition du Haunting The Chapel,Dagoba, dont la renommée n’est plus à remettre en question. Revenus depuis peu de leur tournée américaine fin 2013 en première partie de Dir En Grey, ils assureront la clôture du festival, armés de leur dernier album en date Post Mortem Nihil Est et probablement de titres phares de leurs anciens albums tels Black Smokers ou The Things Within.
Deux soirées donc très prometteuses que nous attendons avec impatience…
Teaser Haunting The Chapel, deuxième edition :