Le Magazine Karma – partenaire du festival Hors Format

Le Magazine Karma – partenaire du festival Hors Format

Le festival de musique Hors Format revient pour la deuxième année consécutive, envahissant Metz et notamment la Place de la République, du 21 au 30 juin. A cette occasion, le Magazine Karma s’est associé à l’événement en devenant partenaire média du festival. Vous pourrez ainsi nous retrouver au détour de différents concerts, afin de vous ramener l’ambiance de ces soirées messines.

Surtout, venez nous rejoindre le 26 juin prochain au café Le Ruby, pour le concert des Yokel. Nous profiterons du concert pour dévoiler notre nouveau numéro, le 4ème, dont la couverture est consacrée à C2C.

Vous pourrez ensuite retrouver les nouveaux numéros à différents endroits du festival et notamment place de la République, toujours à Metz, pour les 3 jours de festivités des 28, 29 et 30 juin prochains.

Ce festival est organisé par Metz en Scènes et la Ville de Metz, dans le cadre de la préfiguration de la BAM.

Mais place maintenant à la programmation :

FESTIVAL MUSIQUES HORS FORMAT

Du 21 au 30 juin • Place de la République, Les Trinitaires, église St Maximin, Agora Metz-Borny, Cinéma Le Palace, 7(7) Café, Le Rubis, Maison Rabelais, La Face Cachée, Arsenal

ORELSAN • SEBASTIEN TELLIER • MANU DIBANGO & CHEICK TIDIANE • CASCADEUR • DUSTIN WONG • SUN GLITTERS • THE YOKEL • MERIDIAN BROTHERS • BENGALE • CHEIKH YERBOUTI • PORTLAND • CHAPELIER FOU DJ SET • SKEUDENVRAC • COLD GRAVITY • CAPTURE • DRISS MALEK & THE GENIUS • CHEZ KITO KAT

VENDREDI 21 JUIN | SOIRÉE COVER

19:00 | LES TRINITAIRES (12, rue des Trinitaires)

Les soirées cover existent aux Trinitaires depuis 2010. Joy Division, Bob Dylan ou les Pink Floyd sont ainsi déjà passés à la moulinette des groupes messins. Ce sera le cas cette fois, à l’occasion de la fête de la Musique.

Cover proposées par : S.F.5.X, Shakethedisease, Cyprine, CRCV, The Yokel et My Lovely Underground pour des reprises surprenantes !

www.lestrinitaires.com

 

SAMEDI 22 JUIN | CASCADEUR

18:00 | EGLISE SAINT-MAXIMIN (61, rue Mazelle)

Réservation conseillée : 03 8720 03 03

Après avoir incarné dans son premier album une pieuvre humaine prête à se nourrir de tout ce qui lui passait à portée de bras, Cascadeur a pris le temps de digérer le tout pour mieux se métamorphoser et décoller encore plus haut. C’est ce que l’on découvrira dans un deuxième album intitulé Ghost Surfer qui sortira à la rentrée. Dire que cet album est attendu est un euphémisme : Ghost Surfer est une galaxie arc-en-ciel, une arche scintillante comme une porte d’entrée vers un monde parallèle.

Cascadeur reviendra le défendre à Metz, sans aucun doute, comme il l’a fait pour son premier album à la Chapelle des Trinitaires puis dans la grande salle de l’Arsenal.

Mais en attendant, pour cette édition de Musiques Hors Format, c’est dans une version intime qu’il viendra présenter ces morceaux à l’Eglise Saint-Maximin. A la BAM, les motifs ornant le portail et les garde-corps du balcon sont un hommage aux vitraux de cette église, conçus et réalisés par Jean Cocteau. Le concert de Cascadeur dans l’église sonnera donc comme un clin d’œil à cet hommage architectural.

 

SAMEDI 22 JUIN | SCÈNE QUATTROPOLE

19:00 | LES TRINITAIRES (12, rue des Trinitaires)

REMO CAVALLINI & BAND (Luxembourg / rock)

Remo Cavallini est un musicien connu sur la scène luxembourgeoise et internationale. Influencé par Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan ou B.B. King, son jeu de guitare fait des étincelles. Il a déjà assuré les premières parties, entre autres, de ZZ Top, Bon Jovi, Toto, Sting ou encore Louis Bertignac….

SPY KOWLIK (Trèves /ska reggae rock)

Leur musique indépendante et diversifiée réussit à aspirer le public sur la piste de danse.

SINE (Sarrebruck / rock)

Les beats hypnotiques et les sons extatiques de la guitare et du clavier nous emmènent dans un voyage à l’intérieur de l’absolu.

MONOSHOQUE (Trèves / rock)

C’est un cocktail composé de guitares rêveuses, de textes en allemand et de battements entraînants. Un an après sa création, le groupe est sorti vainqueur du contest Rockbuster, la plateforme la plus importante en Rhénanie-Palatinat pour jeunes talents et a déjà eu l’occasion de jouer au festival renommé Rock Am Ring.

SMAXXIDE (Sarrebruck / metal)

Avec son mélange de rock, d’électro et de rap, Smaxxide donne un show explosif sans se prendre au sérieux.

SINE (Sarrebruck / rock)

Les beats hypnotiques et les sons extatiques de la guitare et du clavier nous emmènent dans un voyage à l’intérieur de l’absolu.

 

 

DIMANCHE 23 JUIN | FOOTBAM

De 10:00 à 17:00 | AMPHITHEATRE DE METZ-BORNY

L’amphithéâtre de Metz-Borny, à proximité de la future BAM, est également un terrain de foot. Et ça tombe plutôt bien : les liens entre football et musique ont toujours été forts, la pop anglaise est là pour nous le rappeler régulièrement. Quoi de mieux alors, pour passer un dimanche Hors Format, que quelques matchs de foot entre musiciens, acteurs des Musiques Actuelles et associations du quartier, en musique, aux son de DJ locaux (dont les excellents Milf Shake) ?

Ce sera aussi l’occasion de découvrir la partie musicale du ciné-concert sur lequel travaille l’association Zikamine, en lien avec le centre de formation du FC Metz.

Ce sera enfin un bon entraînement avant le tournoi concocté par l’équipe de la Nuit Blanche en octobre prochain, sur un terrain bien différent…

Buvette sur place, ramenez votre pique-nique !

En partenariat avec Zikamine.

 

 

LUNDI 24 JUIN | CINÉ-CONCERT « LA NUIT DES MORTS VIVANTS »

20:00 | CINEMA PALACE (7, rue Fabert)

« La Nuit des morts vivants », l’oeuvre fondatrice de Roméro est ressuscitée en live par les artistes du label messin Chez Kito Kat.

En s’affranchissant des contraintes du ciné-concert, ils reformatent l’image et la structure narrative du film afin de créer une cohérence visuelle et sonore. Une expérience angoissée…

 

 

LUNDI 24 JUIN | DUSTIN WONG (Etats-Unis / indie art rock)

21:00 I 7(7) CAFÉ (7, rue Sainte-Marie)

Dustin Wong est un guitariste américain qui s’est fait connaître dans les groupes de noise-rock Ecstatic Sunshine et Ponytail. Il crée à base de boucles de guitares et d’une multitude d’effets un imposant voyage pop proche du sublime et rempli d’amour !

 

MARDI 25 JUIN | SUN GLITTERS  (Luxembourg / électro chillwave)

21:00 I 7(7) CAFÉ (7, rue Sainte-Marie)

Le son de Sun Glitters, aka le luxembourgeois Victor Ferreira, se traduit par un océan de mélodies luxuriantes, des samples de voix aux fréquences modulées, des choeurs fantomatiques et des mélodies de basse chaleureuses.

En partenariat avec music:LX.

music:LX est une association sans but lucratif créée en 2009. Sa mission est de promouvoir tous les genres de musique « Made in Luxembourg » et de faciliter les échanges et les collaborations à l’international.

 

 

MERCREDI 26 JUIN | THE YOKEL (Metz / folk)

19:00 I CAFE RUBIS (25, place Saint-Louis)

The Yokel c’est un garçon, une fille et pourtant deux guitares, un banjo, un harmonica, un mélodica, deux baluchons et l’envie de tracer la route. On ne peut s’attendre qu’à un mélange étonnant et détonnant et c’est ce qu’ils nous offrent avec une folk qui sait s’égarer dans des contrées nouvelles.

 

 

MERCREDI 26 JUIN | CHEIKH YERBOUTI (Metz / world)

19:30 I MAISON RABELAIS (72, en Fournirue)

Une programmation Pas Assez.

Le groupe puise son inspiration dans la musique orientale et dans de nombreuses musiques du monde (traditions arabo-andalouses, musiques indiennes et asiatiques), utilisant des éléments liés au mouvement progressif des années 1970. Il en résulte une musique métissée invitant au voyage et à l’évasion.

 

 

JEUDI 27 JUIN | FÊTE DE FIN DE SAISON

19:00 I LES TRINITAIRES (12, rue des Trinitaires)

Une programmation Musiques Volantes.

BENGALE (France/chanson pop)

Ces six jeunes garçons et filles ont de la pop une idée pure, aérienne, faussement naïve, un brin chill et discrètement électronique. Capables de petits tours classiques ou d’étonnantes virées discoïdes, ils prouvent déjà qu’ils savent écrire de très beaux morceaux, comme les deux titres déjà publiés (les excellents « Le Dernier tramway » et « Ocean Sun »). La suite, vite.

 

MERIDIAN BROTHERS (Colombie / psyché tropical)

Cabinet de curiosités d’un hallucinant savant fou venu de Colombie, The Meridian Brothers est un vrai faux-groupe surréaliste, un bric-à-brac jubilatoire et délicieusement foutraque de rythmes latins et de psychédélisme tropicaliste. Drôle d’oiseau rare venu né à Bogotà, Eblis Álvarez est de toutes les balades sauvages de la scène colombienne, du math-rock de Los Pirañas à la cumbia de Frente Cumbiero en passant par le big band Ondatropica. Laborantin qui raffole des mélanges chimiques, il a créé Meridian Brothers pour succomber à toutes ses tentations : pop déglinguée, collages dadaïstes, cumbia futuriste ou salsa sous hormones électroniques.

 

CHAPELIER FOU DJ SET (Metz)

Vous ne le savez peut être pas, mais Louis Warynski aka Chapelier Fou est aussi un grand dj. Comme tout ce qu’il fait, il aime transformer les choses, pour les intégrer à son univers. Son envie de partager ses goûts musicaux l’a donc amené à créer un logiciel « Dj MLR » pour réaliser ses mixes aventureux.

 

 

PLACE DE LA REPUBLIQUE

VENDREDI 28 JUIN | ORELSAN + PORTLAND + SKEUD EN VRAC

20:00 | PLACE DE LA REPUBLIQUE

ORELSAN (France / hip-hop)

OrelSan a grandi, il travaille mieux, moins dispersé, moins égotripé. Son nombril est devenu ses yeux et ce qu’il convient d’appeler son âme. Marre du “je, je, je”. Moins de rimes, prose plus aérée, flow travaillé au corps. Il scrute, raconte vraiment plus, il est en quête d’angles nouveaux, on le sent, c’est presque palpable et c’est jubilatoire. Le nombril, on se rassure, se porte toujours bien, il a juste appris à déléguer. OrelSan n’a jamais été aussi précis, emporté, habité. La musique navigue entre rythmiques qui enlacent et beats conquérants, nappes de brume et pieds qui tapent fort. Une musique aux sons schrapnels ou qui rebondissent, aux formes mouvantes et aux mille directions, couleurs, un éclectisme à la personnalité inaltérable. Les cyclopes, Zeus, toutes les Circé du monde pourront bien hurler à la mort. OrelSan est de retour à Metz pour l’un de ses derniers concerts sur cette tournée du Chant des Sirènes. L’odyssée se poursuit.

 

PORTLAND (Metz / électro pop)

A  sa création, Portland crée aussitôt la surprise en diffusant sur internet un premier titre intitulé « You Don’t Know Me », qui comptabilise déjà plus d’un million de vues sur Youtube. Du jamais vu pour un groupe qui n’est pas encore diffusé en radio et à la notoriété locale.

A l’origine d’une électro-pop de haut vol, subversive, jouissive, celle que M83 ou Cut Copy sont capables de produire, les membres du groupe ne renient pas les influences mainstream de leur enfance comme la Madonna de « Like A Virgin » ou le Prince de « Cream ».

 

SKEUD EN VRAC (Metz / rap)

Déjà trois ans que le collectif diffuse les cultures urbaines et le hip-hop à Metz. L’année dernière, Zerko et DJ Desordr (Les Misters de l’Est), ainsi que Djma (du groupe Afgang) se joignent à NEHS, Soz le Zin et DJ MadJohn pour former ce nouveau crew. Se retrouvant dans la même conception du rap, ils travaillent ensemble afin d’apporter une nouvelle fraîcheur à la scène hip-hop lorraine.

Et cet activisme sans faille fonctionne : Skeud En Vrac remporte l’édition 2013 du Buzz Booster Lorraine !

 

SAMEDI 29 JUIN | SEBASTIEN TELLIER + CAPTURE + COLD GRAVITY

20:00 | PLACE DE LA REPUBLIQUE

SEBASTIEN TELLIER (France / pop illuminée)

Sébastien Tellier se manifeste pour la première fois à ses frères humains en 2001 avec L’Incroyable Vérité, odyssée intimiste et universelle à rebours des canons musicaux de l’époque (le Floyd plutôt que la house filtrée, la guitare sèche plutôt que les samplers). 2004 sonne l’heure de l’appel, celui de Politics. L’album est une invitation à parcourir le globe sur les ailes d’un géant :  « La Ritournelle» s’impose alors comme le grand classique de son époque. Sébastien Tellier se jette dans les bras d’un robot (Guy-Manuel de Homen-Christo, moitié de Daft Punk) en 2007 pour donner naissance à Sexuality, album de la consécration où Tellier, réincarné en lover digital, chauffe à blanc ses fidèles qui se multiplient dès lors comme des petits pains. Et puis en 2012, surgies des airs, les premières notes de My God Is Blue envahissent alors l’espace telles des prières exaucées… À leur créateur de nous guider à travers les cieux.

 

CAPTURE (Nancy / indie rock)

Capture, groupe montant de la scène nancéienne, se place dans une mouvance indé-rock singulière inspirée par Bombay Bicycle Club ou encore Interpol. A lui seul, le jeune quatuor nancéien résonne comme une avalanche de rythmes et de notes. Les percussions frappent et tapent crescendo dansant avec cette voix grave et profonde qui exulte la coldwave de la dernière décennie.

 

COLD GRAVITY (Metz / indie rock)

Les cinq membres de Cold Gravity, possédant chacun un parcours musical différent, des goûts et des influences opposés, découvrent entre eux une forte alchimie musicale. “Cold” c’est pour l’énergie planante et les mélodies vibrantes des cordes, “Gravity” pour la force attractive des percussions et les rythmiques grisantes du combo basse/batterie.

 

 

DIMANCHE 30 JUIN | MANU DIBANGO INVITE BALLAKE SISSOKO + DRISS MALEK & THE GENUIS BAND

19:00 | PLACE DE LA REPUBLIQUE

MANU DIBANGO INVITE BALLAKE SISSOKO (Cam-Mali / jazz world)

Le flamboyant saxophoniste Manu Dibango nous fera l’honneur d’un concert évènement sur la Place de la République. Manu Dibango & le Soul Makossa Gang ce sont huit musiciens sur scène et un invité exceptionnel, Ballake Sissoko. Manu Dibango, artiste remarquable par sa carrière internationale, est l’incarnation même du rapprochement entre le jazz et les musiques du continent africain. Cette soirée sera l’occasion unique et rêvée de fêter ses 80 ans qui résonneront aux rythmes afro-jazz et électrofunk.

 

DRISS MALEK & THE GENUIS BAND (Metz / funk rock progressif)

Depuis des années, Driss Malek s’acharne dans l’ombre à marier langue française et sonorités funk. Sans rougir pour autant, l’équation prend forme. En live, Driss Malek s’est entouré des artistes les plus talentueux de sa génération pour former The Genius Band. Un collectif qui vient enrichir le paysage musical messin, dont le message peut se traduire par « allons planter notre drapeau sur terre ! ».

 

HARMONIE MUNICIPALE DE METZ (ESPLANADE)

Programme spécial Musiques Actuelles sous la direction d’Arnaud Tutin.

 

 

 

ET AUSSI DURANT LE FESTIVAL…

MUSIC-O-RAMA I DU 1ER AU 30 JUIN I LA FACE CACHEE (6, rue du Lancieu)

Exposition de photographies de Sébastien Grisey

VENT D’ANGES I SAMEDI 22 JUIN I 16:30 I MEDIATHEQUE DU PONTIFFROY

Rendez-vous place de la bibliothèque pour un concert festif et cuivré de cet ensemble lorrain spécialisé dans le jazz balkanique.

PORTLAND (SHOW CASE) |27 JUIN | 18:00 | LA FACE CACHEE (6, rue du Lancieu)

Le groupe sera également en concert le vendredi 28 juin – Place de la République (voir page 9)

2EMES RENCONTRES FRANCO-ALLEMANDES DE POESIE SLAM I 28 JUIN I 19:00 I ARSENAL (3, avenue Ney)

A l’occasion du 50e anniversaire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), un grand concours, lancé en France et en Allemagne, invite les jeunes slameurs à participer à une «résidence artistique » et à se produire lors de la soirée franco-allemande de poésie slam aux côtés de légendes du slam, retransmise en direct sur Arte Live Web.

En partenariat avec ARTE, la Saarländischer Rundfunk et Metz en Scènes.

LE VILLAGE ASSOCIATIF

Les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juin, de 16:00 à la fin des concerts, un village sera animé par diverses associations locales partenaires : l’occasion de vous amuser, vous détendre, vous informer,  vous restaurer… et vous réhydrater !

Ateliers et animations pour tout public

-        Initiation basse / batterie / guitare par l’Ecole de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal

-        Ateliers vocaux et rythmiques par l’Institut des Musiques d’Aujourd’hui

-        Ateliers de musique au casque par le studio Baal Productions

-        Ateliers hip-hop / scratch par Skeudenvrac

-        Création d’un fanzine collaboratif (dessins, articles) avec Le Baril

-        Contests jeux video musicaux et blindtest rock par Damage Done Prod

 

Restauration
Le Centre culturel Anatolie,  les Laotiens de Moselle, Musiques Volantes et le Starter American Diner proposeront à vos papilles des saveurs gourmandes et variées.

Médias
Borny Buzz (association La Passerelle), le Magazine Karma, la ZKM webradio (association Zikamine) et le Fanzine Le Baril seront présents pour couvrir l’ensemble du festival.

Et divers stands d’information sur les structures musicales de la région (La Flippe,…).

LE JOYEUX RAMDAM

(ESPACE JEUNE PUBLIC – VILLAGE ASSOCIATIF


L’association Pas assez propose au jeune public des ateliers de découverte musicale.

Les ateliers fixes, sur réservation

(assopasassez@yahoo.fr ou 03 87 74 18 69)

-   Atelier d’improvisation musicale – instruments des musiques du monde

  De 6 à 9 ans – 10 enfants maximum
Vendredi, samedi et dimanche de 16:00 à 16:45 et de 17:00 à 17:45

-   Atelier light painting : photographies de graffitis lumineux créées à l’aide de lampes de poche, leds…

     De 10 à 15 ans – 8 enfants maximum
Vendredi et samedi de 18:00 à 20:00

Les ateliers ouverts, sans réservation

Jeux du monde et activités artistiques
Vendredi et samedi de 16:00 à 22:00 et dimanche de 16:00 à 20:00.
Tous âges confondus.

Avec le soutien du service jeunesse, éducation populaire, et vie étudiante de la Ville de Metz.

INFOS PRATIQUES

POUR TOUT RENSEIGNEMENT
ete.metz.fr III bam-metz.fr

Ville de Metz – Pôle Culture – Service Action Culturelle
Tel : 03 87 55 52 85

Mail : metzenfete@mairie-metz.fr

Retrouvez-nous sur Facebook !
Contact presse : Pauline Husser : 03 87 201 084 (Metz en Scènes)

ORGANISATEURS

Ville de Metz | Metz en Scènes / BAM

En partenariat avec Musiques Volantes & Notice France

Be first to comment