Live Report : Tryo – Galaxie d’Amnéville – 22 novembre 2012
Les français du groupe Tryo étaient de passage le 22 novembre dernier au Galaxie d’Amnéville pour une date intense de leur tournée française immense, en pleine présentation de leur nouvel album « Ladilafé ».
On pourra retenir du concert une grande implication du groupe malgré les années, la formation distillant à la fois des chansons de leur nouvel album, comme la chanson éponyme, Ladilafé, mais aussi Greenwashing, en ouverture de l’opus, Nous Génération ou encore Boulawa.
Bel engagement du groupe aussi dans le son et la scénographie. L’univers en couleur du groupe ressort aux quatre coins de la scène, remplie d’une structure imposante.
On a également apprécié l’entrée du groupe sur un vieux titre, en l’occurence Yakamoneye, les musiciens n’ayant pas oublié leurs débuts. Sortez-les et Ce que l’on sème rappellent le début du succès du groupe dans l’Hexagone, tandis que Mrs Roy et Toi & Moi reviennent sur la précédente galette de Tryo.
En rappel, la très belle La Misère d’en face, reprise plus tard par La Rue Ketanou, mais aussi l’éternelle L’Hymne de nos Campagnes.
Les années ont donc permis à Tryode proposer des prestations scéniques plus ambitieuses mais pas pour autant moins chaleureuses. On constate avec plaisir que le succès n’est pas monté à la tête de ce groupe aux textes toujours poétiques et aux mélodies rythmées.
Bravo Tryo et à la prochaine !