Live Report : Michel Sardou – Galaxie d’Amnéville – 14 mars 2013
Sur la route depuis novembre dernier avec sa tournée intitulée Les grands moments, Michel Sardou a fait un crochet par le Galaxie à Amnéville le jeudi 14 mars 2013 et le moins que l’on puisse dire est que le chanteur, âgé aujourd’hui de 66 ans, était en forme. Michel Sardou, qui est sans conteste un monstre sacré de la chanson française, nous a proposé tout le long de la soirée de revisiter ses plus grands succès. Rappelons que son dernier album best-of du même nom, qui est sorti en octobre dernier chez Universal/Mercury, est déjà double platine.
Un vieux con réac’ au Galaxie ?
A 20h30 tapantes et entouré de ses talentueux musiciens et choristes, Michel Sardou nous a emporté dans un voyage dans le temps et a livré un show plein d’énergie.
Pendant les deux heures de son show et les 25 titres interprétés, le public a redécouvert avec plaisir les titres tels que Musulmanes, La maladie d’amour, En chantant, La java de Broadway, Le France, 10 ans plus tôt, Je viens du sud, les Lacs du Connemara ou encore Mourir de plaisir pour ne citer que les plus connus. Michel Sardou nous dira qu’il a dû faire des choix et qu’au-dessus de deux heures de spectacles, il aurait fallu lui appeler les pompiers !
Il y aura aussi des titres un peu plus controversés ou engagés (le chanteur réfute encore et toujours ce qualificatif) comme le titre Vladimir Ilitch, à la fois hommage aux idéaux de Lénine et dénonciation des dérives du régime communiste en URSS.
Entre les chansons, Monsieur Sardou, visiblement détendu, plaisante avec ses fans et nous annonce que la tournée «best-of» n’était pas son idée au départ et qu’il pensait que cela allait nous ennuyer. Après une vague de protestations dans les rangs, il affirmera avec un brin de moquerie qu’il s’était trompé et qu’il n’était pas le seul en ce moment. Depuis la polémique créée par le livre écrit à quatre mains par Johnny Hallyday et surtout avoir traité son vieil ami Michel de «vieux con réac’», on s’attendait à ce que l’idole des jeunes fassent partie de la soirée et le public n’a pas été déçu, même si son nom n’a jamais été prononcé à voix haute. Aussi, Monsieur Sardou affirmera un peu plus tard dans la soirée qu’il n’a jamais eu bonne réputation, mais que sa mauvaise réputation ne l’a jamais empêché de dormir. «Les gens écrivent des conneries sur moi depuis 40 ans, alors que je suis une crème !» affirmera-t-il.
Un moment très drôle et riche en émotions a été le dialogue mis en scène entre lui et sa mère décédée, qui n’est autre que la comédienne truculente Jackie Sardou.
Alors est-il vraiment un «vieux con réac’»? On peut affirmer qu’après cette soirée, Michel Sardou ne mérite pas cette mauvaise réputation qui lui colle à la peau : on a découvert un artiste drôle, ironique, calme, enjoué et badinant avec son public. Ou alors est-il peut-être aussi un très bon comédien ?
Article : Nathalie Barbosa