Live Report – Metronomy – Solidays 2012

Live Report – Metronomy – Solidays 2012

Les anglais de Metronomy sont venus concurrencer pour  ce premier jour des Solidays 2012 les français de Birdy Nam Nam, revival sans conséquence d’un quart de final de l’Euro malheureux pour les premiers. Dans la bataille sonore, disons que l’avantage va plutôt à ceux habitués – et invités – à tirer les premiers : les gentlemen de Metronomy ont la main.Metronomy, comme bien souvent beaucoup d’autres, peut se targuer d’avoir déjà eu l’occasion de faire vibrer un certain nombre de festivals et de salles depuis leur création en 1999 avant de parvenir à nos oreilles en ce vendredi 22 juin. Formés en Angleterre autour de Joseph Mount, actif musicien, compositeur, chanteur, claviériste et guitariste – excusez du peu – le groupe se présente sous forme de quatuor depuis 2011, année marquée par le départ de Gabriel Stebbing, remplacé par Anna Prior à la batterie et Gbenga Adelekan à la basse. On retrouve ainsi sur scène deux claviers plutôt statiques du fait de leur instrument, un bassiste groovy et baladeur, et une demoiselle à la batterie, plutôt inspirée. Metronomy charge vite et en douceur les batteries sonores de la scène Bagatelle.

Metronomy - Photo : Ugo Schimizzi

Fumée évanescente, lumières instinctives et électriques, le combo n’a pas son pareil pour basculer d’une ambiance à l’autre, plongeant la foule dans des hurlements hystériques immédiats, comme en témoigne The End of You Too. Proposant une musique électronique et même la plupart du temps instrumentale, Metronomy a sorti un premier album en 2006 avant de récidiver en 2008 puis 2011. A la croisée de sons stéréotypés jeux vidéo et d’une ambiance danse au bord de la mer soutenue par une basse imposante, les anglais agitent gentiment la foule tandis que des myriades de lumières colorées les enveloppent dans une chaude torpeur. Question chansons de bord de mer, le dernier opus du groupe  » The English Riviera » a été pensé par le groupe comme « la bande-son rêvée de la côte anglaise ». Pari réussi donc !

Metronomy - Photo : Ugo Schimizzi

C’est finalement sur leur single The Look que le groupe s’attire toutes les ferveurs du public, maintenant habitué à croiser la chanson au détour des radios et télévisions. Ils pourront également se réjouir de la prestation du quatuor au Main Square Festival, au Garorock ainsi qu’aux Nuits de Fourvière. Pour ceux qui ont manqué leur concert, rendez-vous aux Vieilles Charrues fin juillet ou pour les aventuriers, à Berlin en septembre !

Article : Ugo Schimizzi

Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Solidays 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/dossier-solidays-2012-concerts-interviews/

1 Comment

Leave a Reply