Interview – Catherine Ringer – Festival Lez’Arts Sceniques 2012
Catherine Ringer, ex-Rita Mitsouko à présent en solo, nous a fait le plaisir et l’honneur de nous accorder une interview durant cette deuxième journée du Festival Lez’Arts Sceniques.
A peine descendue de scène, la grande dame s’attable au coin des interviews et entreprend, appliquée, de répondre au mieux à l’exercice. Un peu engoncée dans ce petit espace et visiblement légèrement dérangée par le bruit, elle demande aux journalistes de se rapatrier vers les loges. Calmement, nous nous exécutons, le Magazine Karma attendant patiemment son tour sur de magnifiques canap’ chinés par l’équipe des Lez’Arts.
Voilà que notre tour arrive. Nous nous installons dans une loge des plus normales, une bouteille de produit à lentilles témoignant de l’extrême simplicité d’une grande artiste. Un chien suit Catherine Ringer dans chacun de ses déplacements, manager canin à l’écoute des journalistes présents. Nous voilà donc seul avec la magicienne. Très vite, elle nous met à l’aise et dévoile ses secrets, ses envies, sa joie du concert à peine passé. Fière d’être passée durant cette journée punk, Catherine Ringer ne boude pas son plaisir de jouer avec son fils Raoul Chichin, guitariste et plutôt bon dans la discipline. Elle nous révèle également quelque uns de ses duos appréciés – dont Charlie Winston qui l’a invité – et réfléchie à des featuring futures – notamment avec les Daft Punk. Ouverte et espiègle, Catherine Ringer confie également avoir voulu être marchande de glace étant petite mais espère aujourd’hui avoir la possibilité de chanter à plusieurs. Etonnante et détonnante, Catherine Ringer nous laisse finalement avec sa définition du rock’n’roll si particulière :
> écouter la définition du Rock’n'Roll par Catherine Ringer
L’interview complète sera disponible dans notre numéro 1 à paraître en septembre 2012, disponible sur support papier en Lorraine et en version pdf téléchargeable sur notre site.