Interview : 1995

Interview : 1995

Nous étions il y a quelques semaines face à la prestation des français de 1995 (> notre live report) au cours du Jardin du Michel 2012. Nous avons profité de leur passage aux Solidays 2012 pour aller poser quelques questions aux facétieux rappeurs, mêlant toujours autant professionnalisme et esprit « à la cool ».

Magazine Karma : Vous avez joué pour le Jardin du Michel (JDM) il y a quelques semaines. On vous avait alors présenté l’évènement comme le festival « au milieu des vaches et de la boue ». Aujourd’hui, on peut qualifier les Solidays de festival « au milieu des chevaux et de la boue » (les Solidays étaient sous l’eau le dimanche et prennent place chaque année dans l’hippodrome de Longchamp ndla)…
Areno Jazz : C’est mortel ! On commence à aimer ça ! On a rencontré Assassin là-bas, Big up Assassin ! Et le Michel aussi, big up au Michel ! Le légendaire Michel et son alcool de Mirabelle !

> extrait : le légendaire Michel et son alcool de Mirabelle

Magazine Karma : Du coup, est-ce que cette tournée des festivals représente pour vous une suite de concerts identiques, ou est-ce que vous allez différencier votre prestation du soir de celle du JDM ?
1995 : Franchement, c’est un festival comme un autre. Nous on est des artistes, nos performances ne changent pas, on reste toujours aussi motivé. Par contre ce qui est bien, c’est l’ambiance qui règne ici et le fait qu’on ait l’impression de servir un truc qui est utile !

1995 (interview Solidays 2012) - Photo : Ugo Schimizzi

Magazine Karma : Vous parliez lors de la conférence de presse du JDM, de vos influences diverses. Sur ces trois jours, vous avez des groupes que vous avez envie de voir ou avez pu voir ?
1995 : Ce soir il y a Brigitte que nous aimons beaucoup, il y a eu Orelsan vendredi que nous n’avons pas pu voir. Ah oui, et il y a Joey Starr que nous allons aller voir ce soir !
Areno Jazz : moi je voudrais faire un Big Up à Irma, je sais pas si elle est derrière moi. Je la connais pas, mais je la kiff, super ! Tu t’es mis doux sur moi là-dessus !

> extrait : tu t’es mis doux sur moi là dessus

Magazine Karma : Joey Starr justement qui  joue ce soir, ça fait envie de travailler avec lui, d’avoir sa vie, sa carrière ?
Fonky Flav’ : Sa carrière solo, je parle vraiment que de la partie artistique, je ne suis pas fan. Je ne rêve pas non plus de sa vie. Mais il a fait une super carrière, avec NTM il a fait des trucs balaises, qui font envie à tous les artistes. Jouer au Parc des Princes, c’est pas super accessible.
Nekfeu : Moi je rêve peut être de sa carrière musicale, mais je rêve aussi d’avoir un césar qu’il n’a pas eu ! (rires) Non moi je suis envieux de personne, beaucoup de respect pour cette carrière, ce parcours. Maintenant il est sur les écrans, c’est sûr pour tout jeune rappeur ça fait rêver cette ascension-là !
Areno Jaz : Tous les gens qui sont là aujourd’hui méritent le même respect. C’est pas parce que c’est un rappeur qu’on va lui donner plus de « crédit » (Areno Jaz file alors dans un délire musical…que nous vous proposons de retrouver ci-dessous).

> extrait : envolée sonore de Areno Jaz

Areno Jaz : Mais big up à lui, je tiens à le dire ! En plus, je tiens à dire mon petit combat. Wesh, Kool Shen, Big Up, moi je préfère Kool Shen, et je serais plus honoré de rencontrer Kool Shen que Joey Starr. Voilà, qu’est ce qui a, je l’ai dit ! Comme MC, il m’a plus frappé en terme de rappeur.
Nekfeu : Et Joey Starr, il va plus te frapper en vrai…
Areno Jaz : Ouais, en vrai je retire tout ce que j’ai dit !

>extrait : 1995 et Joey Starr

Magazine Karma : Au JDM je trouvais qu’il y avait pas mal de jeunes qui étaient venus vous voir…
1995 : Ah justement on trouvait qu’il y avait pas mal de vieux. Y a un couple qui est venu nous voir à la fin. Véridique, un couple de quarantenaires, ils se sont rencontrés pendant un de nos concerts en province. Ils avaient tous les deux des sweats 1995.

Magazine Karma : Vous n’avez donc pas l’impression d’avoir bloqué des gens sur une génération ?
Fonky Flav’ : Non c’est ça qui est vraiment un plaisir. Ces gens sont de la génération d’Assassin et ils sont venus nous féliciter, ça fait vraiment plaisir.
Areno Jaz : Il y a plusieurs fois où on a des darons, qui sont derrière, au stand de merch’. Ils ne viennent pas pour se faire signer des trucs mais ils restent après pour venir faire « Big Up », papoter un peu, plutôt dans un rapport humain, ils veulent plus discuter que faire des photos. J’en ai vu souvent des anciens qui nous disent « écoutez pas, ça fait kiffer, les gens qui disent que c’est des trucs de gamins, ils pêtent plus haut que leur cul ». Donc nous on a pas cette sensation la tu vois !

1995 (live au JDM 2012) - Photo : Ugo Schimizzi

Magazine Karma : Vous êtes plutôt « à la cool », cependant, vous avez quand même une équipe importante : un avocat, une attachée de presse, un collectif qui bosse avec vous pour les clips.
Fonky Flav’ : Au début on avançait vraiment seul, on a fait un tour complet dans le sens où on a sorti notre disque tout seul, on a fait notre tournée tout seul, on a mangé des carottes tout seul et en fait on a surtout appris à bien s’entourer. Du coup maintenant il y a des gens qui travaillent avec nous et on a eu le luxe de pouvoir les choisir. On a choisi les meilleurs et on avance vraiment comme une équipe, soudés.

Ouais notre avocat aussi c’est la famille. Bon c’est la famille qui demande de l’argent !

Areno Jaz : Comme tout le monde, quand tu veux faire des trucs pros, tu dois faire des choses très officielles, c’est plus confortable de le faire avec des gens qui savent le faire et bien le faire. Les clips, les papiers, les conférences de presse. C’est mieux d’avoir notre attachée de presse qui nous dise où aller et qu’on ne l’écoute pas, plutôt que de gérer nous mêmes !

Magazine Karma : Première signature chez Universal…
Fonky Flav’ : Première signature chez 1995 ! En fait on a monté notre label qui a signé un deal de distribution avec Universal. On est aussi accompagné sur la promo. Mais on produit nos clips et nos morceaux nous mêmes. Universal nous aide à propager notre virus. Mais ils n’ont aucun droit de regard sur l’artistique. Après je dis ça comme si l’on se méfiait, mais à force de travailler avec eux on s’entend très bien, il n’y a aucun souci avec cela on est content.

1995 (live au JDM 2012) - Photo : Ugo Schimizzi

Magazine Karma : Du coup, avec la création d’un label, vous n’êtes pas du tout dans l’idée de n’être qu’un phénomène, comme on peut le voir avec d’autres groupes, qui émergent et disparaissent aussi vite.
Fonky Flav’ : On va essayer, après c’est le pblic qui décide. Nous on a l’ambition de s’installer.
Sneazzy West : Après tu peux continuer la musique sans avoir le même succès pendant 10 ans. Si nous sommes un peu moins connus, moi je continuerais à faire ma zic quoi qu’il arrive. C’est quelque chose d’important et que je compte faire dans les prochaines années.
Areno Jazz : Tant que tu restes intègre et que tu gardes le respect des gens que tu apprécies, c’est le principal. Et puis vu qu’on est des jeunes du rap, on a vécu cette génération de gens qui ont percé, presque percé. Tu sais que tu peux rapper, être moins connu, tourner sans pour autant faire la tournée des festivals. Il y a pleins d’artistes hors rap qui font leurs choses. Il n’y a pas que cette scène des gens qui tournent, qui passent à la télé, il faut juste travailler avoir la chance et l’opportunité mais… longue vie à la musique !

Magazine Karma : Question politique. Au niveau des institutions, le pays a basculé à gauche, vous le voyez comme un soulagement, une évolution ?
Fonky Flav’ : Franchement, je n’ai pas vraiment d’avis sur la question. C’est pas qu’on s’en fiche, mais ça ne change pas grand-chose. Dans 5 ans ce sera autre chose, ou la même, ou on ne sait pas.

Magazine Karma : La question récurrente de Karma. Plutôt Beatles ou Rolling Stones ?

> Ecouter la réponse à la question : Beatles ou Rolling Stones

Propos recueillis par : Ugo Schimizzi

Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Solidays 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/dossier-solidays-2012-concerts-interviews/

 

Note : 1995 sera en concert en Lorraine le 21 septembre 2012 au 112 de Terville ! 

Be first to comment