Lancé en 2008 à l’initiative de la Rockhal, le festival Sonic Visions combine les activités de la salle, à la fois comme promoteur musical et comme Centre de ressources. Le festival est devenu rapidement un événement phare de la programmation annuelle de la salle et s’adresse autant aux amateurs de musique qu’aux professionnels du secteur. En proposant, outre les concerts et showcases programmés, des conférences faisant intervenir des personnalités reconnues du monde de la musique, Sonic Visions se conçoit en effet comme un festival ouvert à tous et comme une réelle plateforme d’échange entre les artistes et les acteurs de l’industrie musicale.L’édition 2013 du festival se déroulera donc, comme à son habitude, à la salle d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg les 22 et 23 novembre prochains et rassemble une affiche prometteuse, sur la scène et lors des conférences :
- Sur scène, tout d’abord, on retiendra notamment les têtes d’affiches que sont Sigur Ros et leur musique atmosphérique venue d’Islande, ainsi que Hurts, duo de synth-pop en provenance de Manchester, dont le son se rapproche notamment de celui de Soft Cell ou des anciens Depeche Mode. Girls in Hawaii, Leslie Clio ou encore Mutiny on the Bounty se partagent une affiche qui se paye le luxe d’être variée. On oscillera par exemple entre le hard rock de Porn Queen et l’électro funky des très bons Aufgang. On vous invite à jeter un oeil au line-up détaillé à cette adresse :
- Toute aussi alléchant que la partie scénique, le cycle de conférences s’offre rien de moins que deux « keynote speakers » que sont : Keith Harris, ancien general manager chez Motown et actuel manager de Stevie Wonder et Tim Renner, ancien de chez Universal et fondateur du label Motor Records.
Plusieurs thématiques seront abordées, de manière à couvrir le plus largement possible les champs offerts aux artistes à l’heure actuelle et à renforcer les possibilité de partenariats entre les acteurs du secteur : promotion digitale, panel de fans et manière d’aborder le live, notamment, ainsi que la question du vidéo clip, pour lequel se prépare un award, le VCA – dont la participation est ouverte aux créateurs luxembourgeois ou ayant au moins un « pied » au Luxembourg.
L’idée est également d’offrir aux artistes émergents une scène pour s’exprimer et des possibilités de rencontres accrues avec les labels, tourneurs et managers. C’est ainsi que plusieurs showcases seront prévus, pour permettre aux groupes de se faire connaître un peu plus. On retiendra tout particlièrement
Seed to Tree, qui nous a tapé dans l’oeil et qui jouera à la
soirée de lancement du numéro de 5 de Karma vendredi prochain.
Que vous soyez amateurs de musiques, professionnels ou simples curieux, on vous conseille vivement de vous attarder sur la programmation de ce Sonic Visions cru 2013, d’autant que le pass donnant accès aux conférences (à 110 euros) donne également accès à l’ensemble des concerts.
Article : Guillaume Hann