Concours : 1×2 places à gagner pour Sting au Galaxie d’Amnéville
Sting, le bassiste archi connu du groupe Police vient au Galaxie d’Amnéville. A cette occasion, le Magazine Karma, en partenariat avec le Galaxie d’Amnéville, vous propose de gagner 1×2 places pour ce concert, prévu le 10 novembre 2012.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de liker notre page (www.facebook.com/MagazineKarma), pensez aussi à nous laisser un petit commentaire sur le post du concours, cela fait toujours plaisir ! (:
Si vous souhaitez en savoir plus sur le concert :
Sting
Après avoir mené d’une chevelure péroxydée The Police, l’un des groupes britanniques les plus importants de la vague post-punk de la fin des années soixante-dix, le chanteur, bassiste, guitariste, compositeur et acteur Sting entame à partir de 1984 une carrière en solitaire, au cours de laquelle il démontre son intérêt pour le jazz (The Dream of the Blue Turtles), ou les musiques du monde (Nothing Like the Sun). Une décennie de triomphes internationaux fera de lui, avant le déclin d’une carrière doublé d’un éloignement du strict champ musical, l’une des stars de la musique pop. Sting a toujours accompagné ses refrains de prises de position humanitaires, voire carrément politiques. Sting est crédité, en solo ou avec The Police, de plus de cent millions de disques vendus, et a été honoré de seize Grammy Awards.
C’est le 2 octobre 1951, à Wallsend (en fait point final du Mur d’Hadrien), au nord est de l’Angleterre, que Gordon Matthew Thomas Sumner voit le jour. Il est l’aîné d’une famille de trois enfants, et s’initie précocement à la guitare.Son parcours universitaire s’interrompt dès la première année, et après s’être essayé à divers emplois (chauffeur de bus, agriculteur) il finit par décrocher un emploi d’instituteur.
Dès cette époque, Sting passe plus de temps dans les salles de concert (où il a le loisir d’applaudir Jimi Hendrix, et où il se produit avec quelques ensembles de jazz) qu’en salle d’études.Toutefois, il relit sans cesse les deux romans qui lui inspireront plusieurs chansons : Lolita (« Don’t Stand So Close to Me ») de Nabokov, et Cyrano de Bergerac (« Roxanne ») d’Edmond Rostand.
Naissance de Sting et descente de police
Alors qu’il pénètre sur scène vêtu d’un très seyant ensemble à rayures jaunes et noires, on le compare à une abeille : son surnom de Sting (dard) ne le quittera plus.
Le 1er mai 1976, Sting épouse l’actrice irlandaise Frances Tomelty. Ils auront deux enfants : Joseph (né en 1976), et Fuschsia Kate Catherine (née en 1982).
Á partir de 1978, et durant cinq années, Sting enregistre avec le groupe The Police autant d’albums que de triomphes.
En 1982, Sting grave un premier 45 tours solo, reprise d’une chanson des années vingt. Alors que The Police est considéré comme en congé, Sting tourne de par le monde, et dès 1984, avec un ensemble de jazz. La même année, Sting divorce, et sans relation aucune, compose la musique du film Brimstone & Treacle.
La tortue qui court comme le lièvre
C’est l’année suivante que paraît son premier album en nom propre : The Dream of the Blue Turtles est enregistré en compagnie de stars du jazz, comme le saxophoniste Brandford Marsalis, le bassiste Darryl Jones, ou le pianiste Kenny Kirkland. Trois tubes propulsent ce disque – certifié triplement de platine – de musique adulte en tête des hit-parades.
Toujours en 1985, le chanteur participe à l’enregistrement de « Money for Nothing », énorme tube de Dire Straits, ainsi qu’à l’album du trompettiste de jazz Miles Davis You’re Under Arrest.
Sous le soleil exactement
La tournée qui suit, triomphale, est sanctionnée par un documentaire et un double album en public : Bring on the Night (1986). La même année, The Police se retrouve pour un simple nouvel enregistrement du tube « Don’t Stand So Close to Me ».
En 1987 est édité Nothing Like the Sun, album ambitieux – en hommage à sa mère récemment disparue d’un cancer – où l’on retrouve Marsalis, mais également l’arrangeur Gil Evans, et qui est de nouveau un succès (le disque est certifié double platine).
En 1988, Sting participe à l’album de Frank Zappa Broadway the Hard Way.
Sting qui a rendu, dès 1981 (concert de The Secret Policeman’s Other Ball) public son engagement auprès d’Amnesty International, ainsi que ses préoccupations écologiques, s’engage alors en particulier dans la lutte contre la déforestation de la forêt amazonienne.
C’est toujours en 1988 que sort Nada Como El Sol, ou quelques chansons extraites de Nothing Like The Sun, enregistrées en espagnol et portugais, à Destination des audiences latines. Au mois d’octobre, l’Anglais participe à l’enregistrement d’une ?uvre d’Igor Stravinsky, au côté de l’actrice britannique Vanessa Redgrave.
Sting consacre l’année suivante à se produire à Broadway dans une version discutable de L’Opéra de Quat’ Sous de Bertold Brecht.
La perte du père
En 1991, l’album The Soul Cages constitue une évocation de son père, qui vient à son tour de décéder d’un cancer. Pas davantage que pour sa mère, le chanteur n’a assisté aux obsèques de ce dernier, craignant les débordements des journalistes. Le disque, sombre et complexe, peine à retrouver le succès de ses prédécesseurs. Néanmoins, il est certifié disque de platine, et la chanson-titre permet à Sting de se voir honoré d’un Grammy Award.
Toujours en 1991, Sting enregistre une version de Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev.
Le 20 août 1992, Sting épouse l’actrice et productrice Trudie Styler, avec laquelle il vivait depuis plus de dix ans. Ils auront quatre enfants : Briget Mickey Michael en 1984, Jake (qui voit le jour en 1985), Eliot Coco Pauline (1990), et Giacomo Luke (1995).
Retour au sommet
Ten Summoner’s Tales (1993) permet au chanteur de retrouver, à la fois l’inspiration pop de ses débuts, et à la fois le chemin des charts (le disque est certifié triple platine). Au mois de mai, Sting enregistre une nouvelle version de « Demolition Man » (hit de The Police) pour la musique du film…Demolition Man, avec Sylvester Stallone.
C’est à la fin de cette année qu’un trio (« All For Love »), enregistré en compagnie de Bryan Adams et de Rod Stewart, et pour le compte de la Bande Originale du film Les Trois Mousquetaires (version de Stephen Herek, avec Kiefer Sutherland), atteint le sommet des classements, et provoque une nomination aux Oscars, ainsi que l’obtention de deux Grammy Awards supplémentaires.
Vitesse de croisière
Après la publication d’une compilation (certifiée double platine), Sting collabore en 1996 avec Tina Turner (« On Silent Wings »), et enregistre Mercury Falling, album qui n’obtient que des résultats mitigés, au contraire de Brand New Day (1999), qui lui permet de remporter deux nouveaux Grammy Awards, l’album en public All This Time (2001), et Sacred Love (2003), auquel collabore Mary J. Blige, et qui vaut au chanteur l’obtention d’un nouveau Grammy Award.
Précédemment, et en 2000, Sting a eu l’opportunité de signer la partition de The Emperor’s New Groove pour les studios Walt Disney.
Au mois d’octobre 2006, Sting enregistre Songs From The Labyrinth, album consacré à l’?uvre de John Dowland, compositeur élisabéthain. Le disque ne reçoit qu’un accueil poli.
Eternel retour
En 2007, The Police se reconstitue pour une tournée mondiale.
Le 20 janvier 2009, Sting participe au côté de Stevie Wonder aux festivités de la prestation de serment de Barack Obama. Au mois d’octobre, Sting revêt les habits d’hivers pour le glacial If On A Winter’s Night, suivi d’un album de reprises de ses hits passés (de The Police à ses succès solo). Sorti en juillet 2010, Symphonicities revisite ses standards en version symphonique.
Outre avoir prêté sa voix au dessin animé The Simpsons, Sting a été remarqué dans nombre de films depuis 1979 (un rôle de jeune mod dans Quadrophenia, adaptation cinématographique de l’opéra rock des Who), en particulier dans le rôle d’un militaire dans Les Aventures du Baron de Munchausen de Terry Gilliam. Adepte du yoga et végétarien, le chanteur pratique quotidiennement le jogging. Sting est Commandeur dans l’Ordre de l’Empire Britannique.
Copyright 2012 Music Story Christian Larrède