Marianne Faithfull – à la Rockhal le 12 octobre 2014

marianne-press_image

Au cours de sa carrière longue et distinguée, Marianne Faithfull s’est bâtie la réputation d’une des chanteuses et compositrices les plus originales de la Grande-Bretagne. De la sortie de son tube As Tears Go By composé entre autres par Mick Jagger quand elle avait 16 ans à son dernier album Horses and High Heels, la chanteuse légendaire Marianne Faithfull célèbre le cinquantenaire d’une carrière dans le business musical avec sa 50th Anniversary World Tour qui fera escale à la Rockhal le 12 octobre 2014. Une occasion de découvrir en concert cette chanteuse, actrice et compositrice britannique qui vit à Paris

« Je ne fais pas vraiment du conventionnel… » 50 années de vie créative et publique, et Marianne Faithfull est toujours resté une des artistes musicales britanniques les plus uniques et charmantes et en même temps les moins conventionnelles. En partant de sa voix frémissante et ingénue sur son premier single As Tears Go By (en 1964, la toute première chanson écrite par Mick Jagger et Keith Richards), elle s’est construit sa position hors pair de compositrice profondément distinctive et passionnante qu’elle affirme aujourd’hui avec la sortie de son 23e album, Horses And High Heels.

Marianne Faithfull

Cet album contient huit reprises et quatre nouvelles chansons co-écrites par Marianne, ainsi que quatre morceaux sur lesquels on peut entendre le guitariste virtuose John Porter. L’album comprend aussi une chanson dont le texte a été écrit par le dramaturge irlandais Frank McGuiness et deux brèves apparitions à la guitare d’un autre ancien ami: Lou Reed. Le disque a bénéficié de la production de son collaborateur de longue date Hal Willner, l’alchimiste des paysages sonores acclamés par les critiques sur Easy Come, Easy Go (2009). Sa collection de reprises et duos comprend d’autres personnes qu’elle considère comme ses amis, dont Keith Richards et Jarvis Cocker, en passant par Rufus Wainwright et Nick Cave. Deux ans plus tard, Horses And High Heels  est toujours la preuve de la créativité d’une sexagénaire qui se montre plus vibrante que jamais.

Marianne Faithfull jouera à la Rockhal le 12 octobre 2014. Les tickets sont disponibles ici.

Be first to comment