Live Report – Lyre Le Temps – Lez’Arts Sceniques 2012

Live Report – Lyre Le Temps – Lez’Arts Sceniques 2012

 

Les locaux de Lyre le Temps avaient la lourde tâche d’animer ce dimanche les corps du public présent pour cette onzième édition du festival Lez’Arts Sceniques. Pari réussi et beau retour des strasbourgeois.

Enfin, nous avions le droit à cette deuxième rencontre. Le premier rendez-vous datait tout de même de 2009, en aout précisément, durant un certain festival basé à Charleville Mézières régnant sous le doux nom de Cabaret Vert. Le temps a bien passé depuis, le petit festival étant désormais prévu sur quatre jours et ayant décidé de se passer de la présence des médias. Soit.

Lyre le Temps - Photo : Juliette Delvienne

Mais ceux qui nous importent ce soir se nomment Lyre le Temps. Et durant ces années, ils n’ont pas fait que bouquiner mais ont su réellement en profiter, de ces jours qui passent. Jouant sensiblement à la même heure que la précédente décennie, le groupe a quelque peu revu ses troupes. Ry’m, le chanteur aux yeux bleus est toujours là, non loin d’un piano. On retrouve les gestes précis et le groove caractéristique de son jeu et on se délecte de voir que l’ensemble du crew a pris de l’assurance. Signés sur leur propre label, French Gramm, Lyre le Temps a muri, buriné par le soleil et travaillé au corps durant des tournées interminables aux quatre coins du monde.

« Make some noise » hurle Ry’m, visiblement plus habitué à l’anglais qu’au français. Le public saute et bouge aux sons et aux samples de Dj Q et Dj Rhum One, ce dernier officiant également chez Art District, dans le MC viendra jouer le dernier single du groupe en fin de set. Les vidéos projetées sur l’écran géant sont soignées et travaillées, accompagnant au travers d’animations et de dessins animés originaux les compositions métissées du groupe.

Lyre le Temps - Photo : Juliette Delvienne

Du jazz au hip hop, Lyre le Temps n’a pas lâché son savant mélange d’influences, About the Trauma Drum et Hold The Night achevant le public, nombreux et déchainé. Un plaisir partagé par le groupe, qui nous confiera quelques heures après, le temps d’une interview, avoir pris bien du plaisir à rejouer dans leur région natale.

> Retrouvez l’interview de Lyre le Temps

Article : Ugo Schimizzi

Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Lez’Arts Sceniques 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/live-report-dossier-special-festival-lezarts-sceniques/

Be first to comment