Live Report – La Ruda – Lez’Arts Sceniques 2012

Live Report – La Ruda – Lez’Arts Sceniques 2012

La Ruda, qui fut un temps Ruda Salska, fait son dernier tour de piste, scènes et festivals confondus. C’est donc ce dimanche qu’ils étaient de passage au festival Lez’Arts Sceniques 2012.

La Ruda Salska naquit en 1993, sur les bords de la Saumur et c’est finalement quelques vingt ans plus tard, la moitié du nom égaré en chemin, que la Ruda se donne la mort, la ciguë au bord des lèvres. Après de nombreuses formations et reformations successives, un changement de style et de genre, la Ruda troque le ska et la salsa pour des rythmes rock et un aspect chanson française remonté aux airs des Têtes Raides.

La Ruda - Photo : Juliette Delvienne

Fin de tournée, fin de concert et ambiance nostalgique dans l’air du temps et des visages. La Ruda quitte le terrain, abandonne les instruments sur ce projet tout du moins et le public le ressent, dans les chansons jouées cette après-midi. Nombreux, les festivaliers assistent impuissants à la fin d’une belle aventure, le groupe mettant un point d’honneur à rendre leur concert vivant et énergique, enjoué et rythmé. Il y a cependant peu d’interactions avec le public, même si ce dernier se retrouve à sauter et déplier des banderoles en l’honneur du combo.

La section cuivre de La Ruda donne une teinte agréable à des compos rock, racontant tour à tour petites histoires de comptoirs et grands sentiments en vagabondage. C’est au coin de Chez Léon que l’on prend la mesure du talent du combo, pilier de la chanson française indé, qui fut signé le temps d’un album sur Irfan, le label des Ogres de Barback (album acoustique sorti en 2007 sous le titre « les bonnes manières versions légères et inédites »).

La Ruda - Photo : Juliette Delvienne

L’heure de la mort déjà annoncée – rendez-vous est pris dans la salle du Chabada, à Angers, le samedi 15 décembre 2012 – c’est un peu tristement que l’on salue pour la dernière fois La Ruda, même si une belle fin vaut toujours mieux qu’un énième retour. A très vite pour le préquel ?

Article : Ugo Schimizzi

Retrouvez tous les articles dans notre dossier consacré au Festival Lez’Arts Sceniques 2012 sur : http://magazine-karma.fr/live/live-report-dossier-special-festival-lezarts-sceniques/

 

Be first to comment