Interview : Hymne

En pleine sixième édition de la Nuit Blanche à Metz nous avons pu nous entretenir en sortie de scène avec un groupe spécialement créé pour l’occasion : Hymne. Le tout s’est passé dans les locaux de ZKM Radio.

Magazine Karma : Vous venez de pas mal de formations différentes de la région, Portland, Cold Gravity, Backstage Rodeo, Driss Malek & the Genius… Comment s’est passé la formation du groupe ?

Vincent : Si tu veux, la formation a été heureusement imposée. On nous a réuni, on  nous a dit « on vous a choisi vous, vous, vous et vous. Vous êtes un nouveau groupe, vous êtes Hymne». Je dis heureusement, parce qu’on a déjà eu la chance de tous se connaitre et être tous copains à la base.

Adrien : On était déjà plusieurs à être dans le projet de Driss. Vincent Martin, Driss et moi on jouait déjà ensemble donc il y’avait déjà une petite alchimie musicale et on connaissait déjà très bien Jimane et Lily.

Vincent : Ça c’est super bien passé et encore une fois comme on se connait très bien et qu’on boeuf souvent ensemble, la composition s’est fait naturellement et assez vite, tout le monde était d’accord avec ce qui se passait.

Karma : C’est donc une création assez artificielle et planifiée pour la Nuit Blanche. Qu’est ce que vous avez comme ambitions et envies pour la suite du groupe ?

Vincent : Jusqu’à ce soir notre ambition c’était de faire un bon live, c’est chose faite. Maintenant c’est vrai qu’on a un peu réfléchi à la suite des évènements et on s’est tellement éclatés qu’on s’est dit que ça serait con de terminer le projet et s’arrêter là. On est partis pour continuer et faire de nouvelles choses, certainement différentes. On va commencer par créer une association Hymne et on va faire des trucs, parce que j’ai envie de dire qu’on a sous la main les meilleurs musiciens de Metz. Je vous aime les copains. (rires) Blague à part, on a la scène Messine la plus créative actuellement et je suis très heureux et fier de pouvoir continuer avec eux.

Driss : Fais gaffe, avec ce que tu viens de dire on va avoir des emmerdes.

Vincent : Tu crois ? Y faut pas avoir peur de dire ce qu’on pense Driss.

Driss : C’est vrai. Une chose est sure, il faut pas se mentir. Au départ, Hymne a été formé par des groupes de la mairie à l’occasion de la Nuit Blanche, mais le truc c’est que l’alchimie a fait qu’on joue ensemble. C’est assez naturel et c’est ça qu’ils ont remarqué au départ et qui nous a mené à faire aboutir le projet dans les meilleures conditions, nous faire jouer devant des groupes comme Fauve ou Granville.

Karma : La référence aux 4 saisons de Vivaldi sur scène, c’est quelque chose d’imposé aussi ou ça vient de vous ?

Driss : Alors pour le coup ce que j’ai dit, c’était de l’impro. Mais oui, à la base on nous a dit « faite 25-30 min de musique, vous avez carte blanche ». Page blanche, et du coup on a commencé par faire bouillir l’eau. On devait faire quelque part un hommage à Metz, un Hymne, pourquoi ne pas partir sur le thème des 4 saisons et dire comment on les ressent à Metz.

Karma : Certains diront qu’il n’y en a que deux pourtant ici…

Vincent : Il y a un gros clivage entre saison chaude et saison froide on va dire.

 

Karma : Niveau compo ça s’est passé comment ? Vous avez fait ça tous ensemble ou chacun a apporté ses idées pour son instrument individuellement ?

Vincent : C’est un peu un sujet à controverse.

Adrien : Y a eu une démarche où chacun apportait ses idées pour son instrument. Mais il y avait surtout une grosse base puisque Martin, Vincent et Driss ont enregistré des pré-prods de leur côté. Et après on a eu les instrumentistes qui se sont ajoutés au projet. On nous a laissé une certaine marge de manœuvre en studio, pour l’interprétation. Mais une grosse base vient des trois compositeurs.

 

Karma : J’ai une dernière question, le rituel, si vous aviez à choisir entre Beatles et Rolling Stones, qui garderiez-vous ?

Lily : Stones, les Rolling Stones.

Vincent : Beatles.

Driss : Il y a un peu deux clans là. Mais c’est un peu ce qui fait la pluralité du groupe. On ne vient pas forcément tous des mêmes inspirations. Ça nous donne des inspirations différentes. On va dire qu’il y a un peu de Beatles et de Rolling Stones dans Hymne.

Vincent : Et Led Zeppelin ?

Driss : Non, Karma ! C’est Karma les meilleurs, ils sont gentils. (la rédaction précise ne pas avoir glissé volontairement ce commentaire parmi les réponses)

Hymne : N’hésitez pas à passer faire un tour sur notre site internet, y a pas mal de choses. Des photos, des vidéos, une appli sympa qui permet de faire votre propre arrangement du morceau et notre album y est en téléchargement gratuit…

Propos recueillis par : Matthieu Henkinet

Be first to comment